MotoGP, Marini

Jorge Martín vient de décrocher son premier titre de champion du monde en MotoGP, mais il ne fait pas l’unanimité auprès de ses pairs. Si tous reconnaissent son mérite, certains, comme Luca Marini, auraient visiblement préféré voir leur compatriote italien décrocher une troisième couronne mondiale en Catalogne. 

Il n’y a pas que les fans qui ont affiché leurs préférences pour l’un ou l’autre pilote au cours de cette finale de MotoGP 2024 à Valence. Alors qu’Aleix Espargaro s’est donné corps et âme ce dimanche pour faciliter la course de Jorge Martín en contenant ses adversaires derrière lui, les pilotes de la VR46 n’ont naturellement pas caché leur soutien à Pecco Bagnaia.

Celui-ci a cependant perdu au terme de la dernière épreuve de la saison, après un week-end sans faute lors duquel il a décroché la pole, et la victoire en Course Sprint, ainsi qu’en Course principale.

Interrogé sur le dénouement du championnat, Luca Marini n’a pas mâché ses mots. S’il reconnaît le mérite de Jorge Martin pour son premier titre mondial en MotoGP, l’Italien estime qu’il a livré une saison bien moins impressionnante que celle de son rival.

« Celui qui gagne, c’est toujours le bon. En fin de compte, je pense que l’an dernier, Martin a fait une grosse erreur en Indonésie, et a peut-être perdu le championnat à ce moment-là, lorsque Pecco [Bagnaia], a fait trop d’erreurs cette année, et a perdu le championnat de sa faute. Pecco a fait une saison incroyable, mais c’est évidemment sa faute s’il a perdu le championnat. Mais ce n’est pas parce que Martin était incroyable. Je pense que Pecco était incroyable, mais parfois, il a fait des erreurs. »

MotoGP, Marini

©HRC

Les erreurs accumulées par Pecco Bagnaia cette saison lui rappellent le titre qu’il a perdu en Moto2 lors de la saison 2020.

« Par exemple, il devait prendre les douze points du Sprint ici [en mai]. Lors du dernier tour, il était premier, avec un avantage sur le deuxième, et il a fait une erreur et il a fait une erreur, il est tombé. Finalement, il perd le championnat ici. C’est quelque chose qui arrive. Si je repense à ma saison de Moto2, quand j’ai terminé deuxième, j’ai aussi perdu beaucoup de points dans plein de situations. Cela fait partie de la course, et en fin de compte, le pilote qui gagne le titre, est toujours le meilleur pilote » conclut le pilote Honda.