Michelin

À Barcelone, Michelin fut confronté au défi de fournir une gamme de pneus légèrement différente de ce qu’elle a proposé aux équipes en mai, les températures en vigueur au mois de novembre n’étant pas les mêmes. Durant les séances d’essais du Grand Prix de Barcelone, les pilotes ont donc exploré toute la gamme des gommes qu’ils avaient à disposition pour affiner leurs choix. L’opération s’est cependant révélée fructueuse. Un dernier défi relevé avec succès par le manufacturier du MotoGP, qui tire globalement un excellent bilan de sa saison 2024.

Dimanche dernier, le MotoGP a achevé sa tournée de vingt Grands Prix à Barcelone. Un changement de plan de dernière minute forcé par les inondations dévastatrices qui ont touché la région de Valence. La discipline et toutes les parties prenantes qui s’activent lors de l’organisation d’un Grand Prix ont toutefois su rebondir avec justesse pour nous offrir le meilleur dénouement possible lors de cette finale qui accueillait l’apogée du duel entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia.

Pour Michelin, manufacturier unique du championnat, l’enjeu était plus important encore, puisque l’entreprise française devait élaborer une gamme de pneumatiques uniques pour cette course, les températures plus fraiches du mois de novembre ne permettant pas au constructeur de réutiliser la gamme proposée en mai, pour le Grand Prix de Catalogne, qui s’est tenu sur le même tracé.

Michelin a cependant relevé le défi, et les pilote étaient satisfaits des gommes, plus dures, fournies pour le GP de Barcelone. Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues chez Michelin se félicite donc de ce défi relevé avec brio, et évoque avec fierté le parcours de la marque tout au long de la saison 2024.

©Michelin

« Avec l’allocation exceptionnelle fournie à Barcelone, nous avons permis aux pilotes de disposer d’un choix élargi, y compris entre pneus symétriques et bi-gommes, commence ce dernier. Plus de la moitié des pneus apportés étaient issus d’une nouvelle production. Nos usines de Cataroux (pneus avant) et des Gravanches (pneus arrière) ont travaillé sans relâche pour fabriquer la quantité de pneus nécessaire, tout en garantissant une qualité irréprochable. »

« Ce dernier Grand Prix était très attendu, rappelle Taramasso. Les performances ont été à la hauteur des attentes des pilotes, mais aussi du public international, qui a fait le déplacement pour soutenir le deux prétendant au titre. Michelin a été acteur de ce spectacle et nous en sommes fiers. Félicitations à Jorge Martin pour son titre mondial et à Ducati pour sa triple couronne. »

« En 2024, avec notre nouvelle gamme de pneus et des mélanges de gommes innovants, les pilotes ont repoussé les limites, battant tous les records, parfois avec des écarts allant jusqu’à une seconde, se félicite ensuite le dirigeant du manufacturier. C’est un résultat exceptionnel qui dépasse nos attentes. Enfin, je tiens à remercier nos ingénieurs et techniciens pour leur engagement et le travail fourni. Avec les tests officiels dès mardi prochain, nous entamons déjà 2025 avec ambition ! »

Lors du Test de ce mardi, de nombreux pilotes ont essayé le nouveau pneu Michelin, qui entrera en compétition à l’avenir, et se disaient bien plus satisfaits de ce dernier qu’ils ne l’étaient à Misano, lors des derniers essais de gommes qu’ils avaient réalisés de celui-ci.