Baltus

La collaboration entre Barry Baltus et l’équipe RW Racing GP a pris fin avec le dernier Grand Prix de la saison 2024 à Barcelone. Après quatre saisons ensemble, le Belge a fait le choix en marge de cette dernière épreuve de changer d’air, pour rejoindre Fantic Racing. Il n’a cependant pas obtenu la satisfaction à laquelle il aspirait pour conclure.

À l’image de sa saison difficile, Barry Baltus a conclu le dernier Grand Prix de la saison 2024 à Barcelone par une dix-huitième place. S’élançant depuis le douzième emplacement sur la grille de départ, le n°7 a compromis ses chances d’inscrire de gros points dès le début de l’épreuve, à cause d’un départ chaotique.

Il a ensuite profité de quelques faits de course – dont la chute de son voisin de garage, Zonta van der Goorbergh, pour récupérer quelques places et se frayer un chemin dans le peloton. Il fut cependant victime d’une importante dégradation de ses gommes en fin de course, et a ensuite subi les assauts de ses adversaires sans pouvoir résister.

Une triste conclusion après quatre années ponctuées de haut et de bas, dont il retiendra malgré tout beaucoup de positif. « Ce n’était pas le week-end de course que j’avais imaginé pour clôturer la saison, mais j’ai certainement fait de mon mieux. La première partie de la course s’est plutôt bien passée, mais dans les derniers tours, j’ai eu un gros coup sur le pneu. Après quatre ans avec cette équipe, notre temps ensemble prend fin. Je tiens à remercier tout le monde et nous nous verrons l’année prochaine depuis une autre équipe. »

Baltus

Barry Baltus a terminé la saison au 21e rang du classement Pilotes final avec un total de 40 points. Un score en partie alimenté par son podium au Qatar. Cette deuxième place lui avait rapportée vingt points, soit la moitié de ceux qu’il marquera sur l’ensemble du championnat. Son compteur dépasse toutefois celui de son coéquipier 22e au classement général avec 31 unités.

« C’était un week-end émouvant, mais c’est la vie, nous partageons les bons et les mauvais moments ensemble, poursuit Barry Baltus. J’ai passé un bon moment avec RW-Idrofoglia Racing GP et maintenant j’attends avec impatience la prochaine aventure. »

Tous les articles sur les Pilotes : Barry Baltus