La saison 2024 de Fabio Di Giannantonio s’est terminé de manière prématurée, l’Italien devant subir une opération de l’épaule pour tenter d’effacer les douleurs qui ne le quittaient pas depuis le Grand Prix d’Allemagne. Il va sans dire, ces dernières l’ont handicapé durant une grande partie de son championnat. À l’heure de noter sa performance sur l’ensemble de la saison, le principal intéressé se montre malgré tout clément avec lui-même.
Le vainqueur du Grand Prix du Qatar 2023 n’est pas parvenu à réitérer son exploit cette saison. Une année lors de laquelle il n’est d’ailleurs même pas monté sur le podium. Il est toutefois parvenu à terminer dixième du championnat, devant son équipier. Ses performances lui ont également permis de décrocher un contrat prometteur avec Ducati pour l’année prochaine.
La GP25 – qui devrait être la meilleure machine du plateau – lui sera ainsi confiée au même titre que Marc Marquez et Pecco Bagnaia. Une moto qui devrait lui faciliter la tâche, pour atteindre ses objectifs.
Avant cela, il a été proposé à Fabio Di Giannantonio de revenir une dernière fois sur les dix-sept courses principales qu’il a disputées en 2024, pour noter sa saison. Dans une capsule vidéo publiée par son team, VR46, sur leurs réseaux sociaux, ce dernier se montrait plutôt fier de sa campagne.
« Je vais donner 8 sur 10, parce que je pense que mon niveau de pilotage cette année était assez haut, confie d’abord le Transalpin. J’ai été, vraiment, vraiment fort et régulier sur l’ensemble de la saison. Mais nous avons toujours manqué de quelque chose pour terminer sur le podium. C’est pourquoi [je me donne la note] de 8/10. »
Une course l’a cependant plus marqué que les autres, tant il fut proche de terminer sur le podium. Un week-end de compétition qu’il considère comme son meilleur de la saison lorsque la question lui fut posée. « Phillip Island, Ma quatrième place à Phillip Island, parce qu’on a assuré le spectacle, poursuit Fabio Di Giannantonio. On était très rapides, avec un gros rythme. Et on était très, très proche de terminer sur le podium. »
Un week-end lors duquel Fabio Di Giannantonio estime également avoir réalisé son plus beau dépassement de la saison. Les enchaînements de virages rapides du circuit ont accueilli de nombreuses batailles, et notamment celle entre Jorge Martin et Marc Marquez pour la victoire le dimanche. À titre personnel, le n°49 retiendra sa tentative fructueuse sur Franco Morbidelli, lors de l’épreuve du samedi. « Je pense que c’est aussi en Australie. Peut-être pendant le Sprint, dans les virages 7 et 8, à l’extérieur puis l’intérieur. »