Cela n‘est pas passé inaperçu, mais c’est aussi passé trop vite. Le dernier Grand Prix de la saison 2018 a vu surgir sur le devant de la scène internationale un pilote de 15 ans en Moto3. Un Oncu fort comme un Turc, ce qui tombe bien puisque c’est un compatriote de Sofuoglu. Invité pour le meeting chez KTM, il a fait mieux qu’apprendre son nouveau monde : il s’y est imposé d’entrée. Un parcours foudroyant qui lui ouvrirait presque déjà les portes du MotoGP !
Au passage, cela risque de créer quelques tensions familiales puisque Can Oncu a un frère jumeau au moins aussi talentueux. Mais devra encore patienter un peu. Une sacrée famille donc qui n’a pas échappé au président de la Turquie qui l’a mise en avant… Mais c’est d’une autre reconnaissance précoce dont nous allons parler. Celle des aînés du MotoGP qui ont été impressionnés par ce jeune pilote qui bosse fort…
Andrea Dovizioso déclare ainsi sur Autosport : « il a bien géré une course compliquée et c’est assez incroyable. Avec notre expérience, nous savons que dans ce genre de conditions, vous pensez à beaucoup de choses et ce n’est pas bon. Je ne sais pas ce qui se passait dans sa tête lors de cette course, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été rapide du début jusqu’à la fin. Il a mené son affaire d’une façon que l’on ne peut que qualifier d’intelligente ».
On rappellera que, qualifié quatrième, Oncu s’est joué des conditions de piste qui ont eu raison d’un Arbolino premier leader. Le Turc a fini devant le nouveau Champion du Monde Jorge Martin. Une performance qui inspire aussi Pol Espargaró, qui est monté sur le podium au terme de ce Grand Prix de Valence, offrant ainsi à KTM une nouvelle satisfaction…
« Ce gars là est déjà le meilleur, celui qui est le plus prometteur » insiste le frère d’Aleix. « Je suis très heureux qu’il fasse partie de la structure mise en place par KTM et Red Bull. Il va progresser, il va continuer à montrer son talent et peut-être grimper jusqu’à la KTM en MotoGP. Je juste fier pour lui de ce qu’il a fait et aussi comblé pour toute la famille KTM ». En attendant, Can Oncu a succédé à Redding dans les statistiques comme le plus jeune pilote de tous les temps à avoir remporté un Grand Prix.