C’est une réflexion qui a été répétée à satiété lors de la seconde partie de la saison 2018 de MotoGP : Ducati avait la meilleure moto du plateau. Un constat sur la piste et la récompense d’un travail de mise au point lors de tests à Brno et à Jerez qui ont permis à la GP18 de faire un bond significatif. Le début de campagne avait été marqué par la malchance et un temps d’adaptation aux nouveaux pneus Michelin. Certes, mais le compliment agace un Gigi Dall’Igna qui lui, ne retient qu’une seule chose : c’est encore Marc Marquez qui a gagné à la fin…
Certes, la Desmosedici peut à présent se pointer sur le Sachsenring, en Aragon ou encore à Phillip Island avec l’espoir de faire un bon résultat. Bien sûr, elle peut plaire à différents styles de pilotage, puisque tant Lorenzo que Dovizioso ont vaincu à son bord. Il y a donc du mieux. Mais Gigi Dall’Igna ne se satisfait pas de ça.
Sur Tuttomotoriweb, il réaligne la mire : « dire que nous avons ou non la meilleure moto n’est pas important. Ce qui compte dans ce sport, c’est de remporter le titre mondial et nous n’avons pas réussi… Pour vaincre Marquez et Honda, nous devons nous améliorer de manière significative ».
En 2019, Dovizioso sera le fer de lance. Le voilà en charge d’une lourde responsabilité, mais il a aussi passé six ans chez Ducati. De même, les Desmosedici ne seront plus huit mais six sur la grille de départ. Un changement que le druide de Borgo Panigale commente ainsi : « en 2018, nous avions trois spécifications de machine sur la grille, ce qui n’était pas facile à gérer. L’année prochaine, nous aurons trois pilotes avec une version 2018 et trois avec un millésime 2019. Bien sûr, nous gagnerons moins d’argent. Mais en ce qui concerne l’organisation, ce sera plus facile pour nous. Je vois toujours le verre à moitié plein ».
Il termine en se montrant optimiste pour la rentrée de Sepang, en février : « notre moto 2019 au début des essais à Valence était très similaire à celle de 2018. Ensuite, nous avons apporté des modifications et nous avons vérifié si elles constituaient réellement des améliorations ». On rappellera que Ducati se présentera officiellement en Suisse le 18 janvier prochain.