Cette première journée d’essais privés des Moto2 et Moto3 à Jerez s’est déroulée sous des conditions météorologiques exceptionnellement bonnes : grand soleil et 22° dans l’air.
Les nouveautés étaient nombreuses pour ce premier prélude de la saison 2017, avec l’arrivée de pilotes Moto3 en Moto2, ainsi que celle de KTM et Suter en catégorie intermédiaire, même si pour ce dernier, il s’agit en fait d’un retour après une année d’absence.
En Moto2, on a ainsi assisté aux arrivées de Jorge Navarro chez Gresini, Fabio Quartararo chez Pons, Francesco Bagnaia dans la nouvelle équipe VR46 et Brad Binder chez KTM Moto2.
En ce qui concerne les chronos d’aujourd’hui, Takaaki Nakagami s’est révélé le plus rapide, 1.42.181, devant Alex Márquez en 1.42.478. Suivent Lorenzo Baldassarri en 1.42.520, Luca Marini en 1.42.798, Danny Kent en 1.43.156 et Edgar Pons en avec 1.43.212.
Dominique Aegerter place la Suter à la 7e position, en 1.43.320, juste devant la KTM de Miguel Oliveira qui termine donc huitième avec un 1.43.547.
Brad Binder fait ses débuts en Moto2 avec KTM
Après un bref essai d’une Ducati MotoGP à Valencia, Francesco Bagnaia s’est révélé le plus rapide des pilotes ex-Moto3 en terminant 9e à une 1,5 seconde du meilleur temps, et son adaptation plus que rapide à la catégorie suscite déjà une forme d’inquiétude parmi les ténors de la catégorie.
A l’inverse, Yonny Herandez, « redescendu » de la MotoGP, termine cette première journée seulement 12e, juste devant Fabio Quartararo et Jorge Navarro, le premier ayant été le plus assidu en abattant rien de moins que 105 tours du circuit andalou.
Yonny Hernández revient en Moto2 chez AGRFabio Quartararo a effectué 105 tours !
Jorge Navarro avec Gresini en Moto2.
En Moto3, on assiste au retour fracassant du « Bad Boy » Romano Fenati qui montre qu’il n’a rien perdu de son talent durant son repos forcé. Le pilote italien précède même Enea Bastianini et Bo Bendsneyder de 2 dixièmes.
Enea Bastianini sous les couleurs Estrella Galicia 0,0
Jules Danilo termine 11e de la catégorie, juste devant Marco Bezzechi, le seul pilote du team CIP-Unicom Starker à avoir fait le déplacement à Jerez.
Demain, une seconde et dernière journée conclura ce premier test pré-hivernal 2017.
Accéder au Live Timing