Marc Marquez se remet doucement d’une délicate opération à l’épaule. Un membre à ce point endommagé que les médecins qui l’ont opéré se demandent encore comment il a pu ainsi tenir durant une saison, qui plus est couronnée par un nouveau titre de Champion du Monde.
Mais l’officiel Honda ne s’occupe pas que de lui. Car l’honneur familial est aussi en jeu avec son frère Alex…
Alex Marquez entamera en 2019 sa cinquième saison en Moto2. Ce qui fait un sacré bail. Le frère de qui vous savez a vu déjà deux générations grimper en MotoGP. Lui reste dans une catégorie intermédiaire qui redistribue qui plus est ses cartes techniques l’an prochain avec le nouveau moteur Triumph.
En 2018, Alex Marquez n’a rien gagné. Il a terminé seulement quatrième son championnat. Un bilan loin des ambitions affichées et de l’expérience revendiquée. Pire, la même campagne a vu un certain Luca Marini éclore. Un jeune pilote qui est aussi le frère de Valentino Rossi. Un détail qui n’en est pas un pour Marc Marquez qui prend cette confrontation sportive entre les deux familles très au sérieux…
A tel point qu’il a décidé de prendre son cadet en main. Sur Corsedimoto il déclare : « Luca Marini a fait de très gros progrès depuis le milieu de la saison dernière. Il a été très fort. L’année prochaine il sera performant dans toutes les courses. On va essayer de travailler avec mon frère, car il doit faire un pas de plus: il est proche, mais il doit faire un autre petit pas. Nous verrons comment iront les choses avec le nouveau moteur Triumph. Il y aura aussi Baldassarri qui sera dans le coup ».
Marc Marquez s’annonce donc aussi comme le rempart à la déferlante du VR46 Académy…