Jorge Lorenzo ne s’en cache pas, il aime la Formule 1. La discipline reine du sport automobile l’attire à ce point qu’il s’est testé dans une Mercedes championne du monde avant de s’offrir quelques escapades en VIP sur des Grands Prix. Pour autant, après le départ du Champion du Monde Nico Rosberg, il n’a pas été cité par les patrons du même team Mercedes pour une succession surprise, au contraire de son ex-équipier Valentino Rossi. Mais Por Fuera n’est pas rancunier.

La Formule 1 d’aujourd’hui a beaucoup perdu de son attrait sportif tandis que sa popularité dans les gradins s’érode. Pendant ce temps, le MotoGP a fait le chemin exactement inverse et les motos sont à présent sérieusement considérées par les organisateurs. En Malaisie, on a choisi son camp. Il n’y aura plus de Formule 1 à Sepang mais on a tenu à garder le MotoGP.

Un revirement que le pilote Ducati ne nie pas. Sur motorsport.nextgen-auto.com il déclare : « la Formule 1 peut apprendre du MotoGP sur ce qui se passe en piste. Je pense en effet que le MotoGP produit actuellement le meilleur spectacle, tous sports mécaniques confondus. C’est beaucoup plus spectaculaire et beaucoup plus amusant que la Formule 1 ».

Pour autant, le Majorquin insiste sur le fait que le même MotoGP n’est pas encore tout à fait le meilleur des mondes : « le MotoGP peut aussi apprendre de la Formule 1 pour tout ce qui se passe en dehors de la piste. Le paddock de la F1 est très intelligemment géré, il n’y a pas beaucoup de gens et c’est beaucoup mieux pour les pilotes. Ils peuvent marcher librement dans le paddock ».

Un exemple qui remet en perspective l’incident subi par Valentino Rossi et qui a été classé sans suite : « je ne peux pas circuler comme avant dans le paddock de la MotoGP parce qu’il y a tellement de gens, je dois vraiment courir de mon box au motorhome. Je ne peux pas passer juste quelques minutes dans le paddock, c’est impossible. C’est impossible de faire un mètre sans devoir prendre une photo avec un fan ».

Lorenzo ajoute enfin : « les équipes de F1 sont aussi plus professionnelles avec les sponsors, les sponsors sont également différents, ils ont un profil plus élevé qu’en MotoGP. Comme je l’ai dit, à mon avis la Formule 1 doit apprendre du MotoGP pour le spectacle en piste et la MotoGP de la F1 pour sa gestion en dehors ». Bonne année la Dorna !