Il est depuis quatre ans maintenant le plus proche de Valentino Rossi dans le box Yamaha. Il s’appelle Silvano Galbusera et a eu la lourde tâche de succéder à Jeremy Burgess. Avec succès. Car les victoires se sont succédé avec le Doctor qui a pris dans son équipe ce compatriote de 60 ans venu du Superbike. Cependant, pour parachever l’œuvre, il manque encore quelque chose : une dixième couronne pour Vale.
C’est clairement le Graal et il est atteignable encore pour deux saisons. Après, ce sera l’inconnu et la fenêtre de tir s’amenuise au fur et à mesure que le sablier du temps s’écoule et que la jeune concurrence si féroce s’aguerrit. Le dixième titre, Valentino Rossi en fait le sacre d’une carrière prolifique, mais aussi une pression et le risque d’en finir avec une déception.
De fait, sa garde rapprochée est plus que mobilisée autour de cet objectif. A la veille d’une campagne 2017 qui s’annonce au moins aussi passionnante et disputée que la précédente, il a glissé quelques mots à corsedimoto : « les trois dernières années se sont terminées avec le statut de vice-champion du monde. Alors cette fois, on va aller le chercher ce satané dixième titre ».
Il insiste : « Je veux cette dixième couronne. Cela passera par une saison sans la moindre erreur et un travail acharné pour donner à Valentino le matériel pour gagner ». Et la concurrence ? « Je sais que Ducati a un très bon moteur, mais avec les problèmes liés à l’électronique résolu, on a vu que l’ensemble le plus redoutable était constitué par la Honda et Márquez. Quant à Lorenzo, je ne sais pas quel sera le niveau de la Ducati avec lui. Il y aura des courses où ils seront très forts, mais lutter pour le championnat, ça sera compliqué pour eux ».
Une évaluation qui revient souvent au sujet de Lorenzo, puisque partagé déjà par le quintuple titre Marc Márquez. Reste le cas de Viñales, qui n’est certes pas à prendre à la légère ; puisque dans la même maison Yamaha : « l’ambiance a changé dans le team depuis son arrivée. Tout est plus détendu ». Le calme avant la tempête ?