Ancien pilote de Grand Prix à la tête de sept victoires, Lucio Cecchinello est à présent l’heureux patron d’un team LCR qui a su se faire une place dans le paddock. Et aussi dans les petits papiers de Honda, pour lequel il a remporté deux victoires comme équipe privée avec le sémillant Cal Crutchlow. Un Britannique de 31 ans que l’Italien aimerait bien garder jusqu’à la fin de sa carrière.
Entre Lucio Cecchinello et Cal Crutchlow, il y eu comme la bonne rencontre au bon moment. Le pilote compte à présent six saisons d’expérience et il s’est formé avec bonheur chez Tech3 avant de jouir du statut de pilote officiel un an. C’était chez Ducati, qu’il a quitté pour redevenir franc-tireur. Pendant ce temps, l’équipe LCR est sorti du rythme ronronnant d’un Bradl et de l’anonymat d’un Elias pour l’électrochoc anglais un temps doublé de l’insouciance australienne d’un Jack Miller encore balbutiant.
Une ambiance haut en couleur que le patron transalpin ne voudrait changer pour rien au monde : « j’espère que Cal va continuer avec nous pendant encore de nombreuses saisons » annonce-t-il sur Tuttomotori. « Et peut-être même jusqu’à la fin de sa carrière ».
Une perspective pas si irréaliste car il a des arguments : « la moto qu’aura Cal sera à 95% celle de Marc Márquez. Elle aura le même moteur, la même électronique, les mêmes pneus, les mêmes freins et encore bien d’autres choses. Marquez demandera certainement quelques petites choses et il essaiera en premier les évolutions comme prétendant au titre. Mais à part ça, ce sera la même chose ».
Pedrosa n’a donc qu’à bien se tenir. Ceci dit, si Crutchlow décidait de changer d’air, qui pour la relève ? « J’aimerais bien reprendre Jack Miller » assure Lucio. « Ce serait sympa, mais il est parti sur une autre Honda et ce sera compliqué de le récupérer ». L’Australien est aussi un vainqueur de Grand Prix depuis sa réalisation à Assen l’an passé. Une performance qui est restée cependant unique. Mais c’est un pilote au contrat officiel Honda et il convient de garder la très bonne relation avec le blason ailé…