Honda et son nouveau moteur. Voilà un sujet sérieux qui a cours au sein d’un HRC qui ne dévoilera ses choix mécaniques qu’au Qatar. Un tracé de Losail qui sera le théâtre du premier Grand Prix de la saison. Les premiers tests ont montré des faiblesses, mais aussi des avantages et des améliorations. Les pilotes équipés en RC213V attendent donc la décision de leur employeur. A commencer par Jack Miller.

Cette intersaison est décidément studieuse dans les écuries, au point que l’on aurait tort de croire que les forces en présences ont déjà été dévoilées. Certes, Yamaha et Suzuki semblent déterminés sur leurs options et heureux des résultats obtenus. Mais tant que Ducati n’aura rien dévoilé de ses carénages et que Honda ne se sera pas arrêté sur le moteur qu’il utilisera, on ne pourra pas être certain de l’état réel du plateau.

Côté premier constructeur mondial, les interrogations restent de mise si l’on en juge par les derniers propos de Jack Miller relayés par SportRider : « nous attendons simplement de savoir quelle direction va être prise par Honda. On tourne actuellement avec le moteur qu’ils nous ont donné au début de l’année. On l’utilise pour les tests et on travaille sur le châssis avec lui. J’espère que c’est ce moteur que j’aurais au Qatar ».

Une espérance seulement : « j’aime les moteurs coupleux comme celui que j’ai actuellement. Le big bang est très progressif. La puissance est sympa et elle arrive doucement à la roue arrière. C’est le moteur que j’ai depuis les tests de Jerez en novembre dernier. J’espère l’avoir pour la saison. Mais à la fin, tous les pilotes auront le moteur qui sera désigné par l’usine. C’est sur les opinions de Marc Márquez, de Dani Pedrosa, d’Aoyama le pilote d’essai mais aussi sur l’avis de Cal Crutchlow que ça se décidera. On verra bien ».

Sur le nouveau moteur vu avec les pilotes officiels, l’Australien précise : « il n’a pas l’air mal. Il a l’air assez puissant, ce sera intéressant ». Jack Miller entamera en 2017 sa troisième saison en MotoGP. Après avoir débuté chez LCR en venant directement du Moto3, il officie avec un contrat HRC au sein du team Marc VDS. L’an dernier, il a remporté le Grand Prix des Pays Bas. Cette année, il doit confirmer au sein du même team pour définitivement convaincre et renouveler ainsi son contrat avec Honda. Ou pas.

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team