La première confrontation entre les deux anciens coéquipiers que sont Jorge Lorenzo et Valentino Rossi a été remportée par le pilote Yamaha. Les débuts en course du Majorquin sur la Ducati n’ont pas été excellents, mais beaucoup sont prêts à parier sur une montée en puissance du majorquin avec le temps, comme par exemple Carlo Pernat.
Dans une interview accordée au site italien GQ, Jorge Lorenzo rappelle les raisons de ce choix de tenter de réussir là où Rossi a échoué: « j’avait déjà reçu une proposition de Ducati il y a dix ans, mais je ne me sentais pas prêt à prendre le risque. Fort d’avoir maintenant remporté cinq championnat du monde, j’ai pleine confiance en moi-même. Je ne manque pas de talent ni de dévouement pour travailler avec les ingénieurs jusqu’à 13 heures par jour ».
Pour travailler en étroite collaboration avec Jorge Lorenzo, il y a bien Michele Pirro et Cristian Gabarrini, en plus des techniciens et des ingénieurs de l’usine de Borgo Panigale, mais le numéro 99 regrette que Casey Stoner ne soit présent qu’épisodiquement sur les courses : « nul mieux que lui peut me donner des conseils sur la technique de pilotage, car il est le seul à avoir remporté un Championnat du monde avec cette moto, et c’est encore un phénomène, une fois en selle. C’est dommage de ne pas avoir pu le convaincre de me suivre sur toutes les étapes du circuit. Mais d’autre part, j’ai le soutien de son chef d’équipe, Cristian Gabarrini ».
Par ailleurs, répondant à la même sorte de question que celle posée à Marc Marquez concernant le pilote actuel le plus complet, Jorge Lorenzo explique: « personne, chacun des pilotes de haut niveau a des qualités uniques. Le pilote parfait devrait avoir l’agressivité de Marc Márquez, l’improvisation de Rossi, la débrouillardise de Viñales, le style propre de Dani Pedrosa et la constance de Dovi. Moi? Je reste en dehors ».