Brillant neuvième au Qatar, et premier des rookies, la nouvelle recrue de l’équipe Suzuki a connu une deuxième course beaucoup plus difficile à Termas de Rio Hondo en raison d’une fracture à l’astragale survenue lors d’un entraînement en motocross.

Rins n’était pas du tout certain de pouvoir courir quand il prit l’avion pour l’Argentine, s’appuyant sur une béquille car il avait du mal à poser son pied blessé par terre. Il passait la visite de contrôle médical de justesse, puis participait à tous les séances d’essais pour se hisser sur la grille de départ où il s’installait évidemment en vingt-troisième et dernière position. Rien que d’y être était déjà un petit exploit.

Alex réalisait un excellent départ et pointait en quinzième position à l’issue du premier tour, puis passait à la quatorzième place lors du sixième, quand son coéquipier Andrea Iannone était contraint d’effectuer un ride through de pénalité pour départ anticipé. Rins tentait de continuer sa remontée, mais les choses se passaient mal lors d’une tentative de dépassement et il chutait.

Malgré la douleur intense, il repartait et effectuait cinq tours en dernière position, avant de devoir rentrer à son stand au douzième tour. Sa souffrance était alors telle que ses mécaniciens devaient l’aider à descendre de sa machine. Il faut espérer qu’il aura suffisamment de temps pour retrouver la forme pour le prochain Grand Prix qui aura lieu à Austin la semaine prochaine.

mgp2alex-rinsr4

Selon Alex Rins, « La vérité est que ça a été un week-end difficile. Nous savions que cela serait difficile en raison de la blessure, et en fait, cela m’a fait mal pendant les trois jours entiers, mais nous voulions prendre part à la course et, à la fin, nous l’avons fait. Bien qu’étant parti de l’arrière, je suis très content de moi-même parce que j’ai réussi à rester cool et à prendre un excellent départ.  

« Pendant la course, je me sentais très à l’aise avec ma cheville, ça ne faisait pas trop mal, sauf au freinage. Après quelques tours à la 15ème place, j’ai essayé de dépasser dans le seul virage possible – l’entrée du virage 13, et j’ai réussi à remonter à la 14ème place, mais j’ai perdu le contrôle de l’avant et je suis tombé.  

« Ce n’était pas un mauvais accident, mais je me suis frappé le pied et la douleur a augmenté, ce qui ne m’a pas permis de terminer la course. Maintenant, il est temps de regarder en avant et d’aller à Austin. J’aime beaucoup ce circuit et j’espère récupérer beaucoup de repos et de physiothérapie durant ces jours, afin d’arriver au Texas dans des conditions nettement meilleures. »

mgp2alex-rinsr7

Pour Davide Brivio, son team manager, « Quitter l’Argentine sans aucun point est très difficile à accepter. Le week-end d’Alex a progressé par rapport à sa blessure mais a mal fini à cause de sa chute en course. Il a fait de gros efforts pour piloter, apprendre, collecter des données et enfin essayer d’être compétitif en course. Nous respectons cela, et j’espère qu’il obtiendra de meilleurs résultats lors des prochaines courses.

« Nous devons tout simplement oublier ce jour, et nous nous réjouissons cependant, car de ce mauvais problème, nous pouvons trouver des points positifs : nous nous sommes concentrés sur certains domaines qui peuvent être améliorés pour offrir un meilleur ensemble. Plus important encore, je crois toujours que nous pouvons viser de bons points tout en nous améliorant.

« Probablement qu’Austin n’est pas l’un des circuits qui conviennent le mieux à nos machines, mais nous devons travailler dur dès le début. Nous serons bien préparés pour le retour en Europe où nous trouverons des pistes plus favorables. Je pense que nous prendrons un nouveau départ pour cette saison, en oubliant ce qui s’est produit jusqu’ici et en augmentant nos opportunités. »

mgp2alex-rinsr6

Classement :

1. Maverick Viñales ESP Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 41m 45.060s
2. Valentino Rossi ITA Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) 41m 47.975s
3. Cal Crutchlow GBR LCR Honda (RC213V) 41m 48.814s
4. Alvaro Bautista ESP Aspar MotoGP Team (Desmosedici GP16) 41m 51.583s
5. Johann Zarco FRA Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 42m 0.564s
6. Jonas Folger GER Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)* 42m 3.301s
7. Danilo Petrucci ITA Octo Pramac Racing (Desmosedici GP17) 42m 5.106s
8. Scott Redding GBR Octo Pramac Racing (Desmosedici GP16) 42m 10.540s
9. Jack Miller AUS Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 42m 10.725s
10. Karel Abraham CZE Aspar MotoGP Team (Desmosedici GP15) 42m 11.463s
11. Loris Baz FRA Reale Avintia Racing (Desmosedici GP15) 42m 12.012s
12. Tito Rabat ESP Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) 42m 26.935s
13. Hector Barbera ESP Reale Avintia Racing (Desmosedici GP16) 42m 27.830s
14. Pol Espargaro ESP Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 42m 28.145s
15. Bradley Smith GBR Red Bull KTM Factory Racing (RC16) 42m 28.512s
16. Andrea Iannone ITA Team Suzuki Ecstar (GSX-RR) 42m 31.279s

mgp2alex-rinsr2

Photos © Suzuki

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar