Le team manager de Suzuki s’est confié à Crash.net au sujet des progrès effectués par son équipe mais également de son pilote Álex Rins.


Suzuki termine l’année avec neuf podiums à son actif. Même si Andrea Iannone et Álex Rins ne sont pas parvenus à remporter une course, cette saison peut être considérée comme la meilleure du constructeur japonais depuis son retour en MotoGP. Davide Brivio, le team manager de l’équipe, est d’ailleurs très satisfait : « Nous sommes plutôt contents car cela arrive après une difficile saison 2017 durant laquelle nous avons eu du mal. Nous avons réalisé pourquoi (à cause du moteur) et nous avons fait les modifications nécessaires. Avoir été en mesure de le faire est bien. C’est ce que nous devons faire, essayer et rester dans les six premières places puis viser un podium lorsqu’une opportunité se présente. C’est exactement ce qu’il se passe actuellement. De ce point de vue nous sommes en train d’atteindre notre objectif. »

Pour lui, il n’est pas possible de comparer 2016 et 2018 : « Comparé à 2016, il nous manque la victoire ! Mais ce sont deux histoires différentes. 2016 n’était que notre deuxième année en MotoGP. Nous avions Maverick, qui est considéré comme l’un des meilleurs talents de sa génération. Nous avons été en mesure de gagner une fois. Mais là nous sommes arrivés d’une saison 2017 difficile et cela a laissé des traces. Il faut également prendre en compte le fait qu’Álex a manqué la moitié de la saison dernière. Son expérience en tant que rookie a été encore plus difficile. Mais à présent nous sommes contents car il progresse course après course, apprend et grandit. Il est rapide. »

Et justement, il croit beaucoup en son poulain qu’il voit aller très loin : « Il a du talent. Parfois il fait des choses incroyables et cela semble simple pour lui. Enfin, pas simple, disons naturel. Parfois il fait un bon tour chrono ou termine à une bonne position en course et c’est comme s’il n’avait pas eu à faire un gros effort. Nous devons travailler sur cela et utiliser son talent pour d’atteindre l’objectif d’être régulier toute la saison. Il faut que nous travaillions plus durant les essais pour mieux nous qualifier et être plus aux avant-postes en course. Il y a plein de petites choses qui peuvent l’aider à devenir un meilleur pilote. »