La mi-saison n’est pas encore atteinte que les premières rumeurs sur le marché des transferts sont lancées. Chez Honda, on ne cache pas des négociations ouvertes au sujet de l’organisation de ses deux équipes satellites. Mais en avouant rechercher un autre pilote en lieu et place d’un Sam Lowes clairement sur la sellette, Aprilia a ouvert le jeu des chaises musicales.

Car chasser un pilote d’expérience pour le mettre avec Aleix Espargaró, c’est reconnaître négocier avec un actuel pensionnaire au contrat normalement assuré. Et à la lecture du classement actuel du championnat du monde, c’est Andrea Iannone qui apparaît comme la cible de choix pour la forme de Noale.

L’avenir d’Andrea Iannone chez Suzuki ne tiendrait-il qu’à un fil ? Au vu des performances affichées, la question a de la pertinence et il faut se souvenir des propos de Cal Crutchlow, qui souhaite poursuivre avec le team LCR tout en écartant aucune autre piste ouverte par le manque de résultats de certains. Des résultats demandés dans les contrats par des clauses.

Par ailleurs, en plus de souffrir sur la piste sur une GSX-RR qu’il n’arrive pas à faire bien freiner ni inscrire idéalement dans les courbes, Joe le Maniac agacerait chez Suzuki, comme il a dérangé chez Ducati, par un comportement lié à un entourage qui plomberait l’ambiance dans le team.

Autant de signaux d’alerte qui a contraint l’Italien à faire une mise au point lors des tests de Montmélo actuellement en cours : « j’ai un contrat de deux ans avec Suzuki. J’ai accepté ce défi et je vais rester dans cette équipe. Les gens s’interrogent à mon sujet, mais j’ai un contrat de deux avec ce constructeur ».

Il termine : « nos résultats ne sont pas actuellement à la hauteur, mais je crois en ce projet et à ce groupe. C’est un grand défi pour moi d’être au top avec cette moto ». Une situation qui a aussi obligé Davide Brivio, le patron sur la piste de l’équipe, à sortir de son silence : « je ne sais rien de ces rumeurs. Peut-être que certains pensent que parce que notre situation est délicate, des choses peuvent se passer. Mais ce n’est pas le cas. Il y a un contrat et nous sommes seulement concentrés à résoudre nos problèmes. C’est aussi clair que ça ».

Vainqueur l’an dernier sur la Ducati officielle, Andrea Iannone est actuellement quinzième au championnat. Il a terminé quatorzième la première journée des tests de Barcelone à 2.059s du leader Marc Márquez et derrière la KTM de Pol Espargaró. Lors du dernier Grand Prix de Catalogne qui marquait son 200ème départ, il a fini seizième, menacé par son équipier pigiste Sylvain Guintoli. Chez Suzuki, enfin, on enregistrait lors des essais le retour au guidon d’Alex Rins sur la GSX-RR.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar