Avec quatre victoires obtenues en sept Grands Prix, Mir domine avec maestria le Championnat du Monde Moto3, avec 133 points contre 88 au deuxième Romano Fenati, 85 au troisième Aron Canet et 80 au quatrième Fabio di Giannantonio. L’équipe Marc VDS Racing annonçait pendant la course catalane qu’elle l’accueillerait en son sein l’année prochaine en Moto2.

Alors que l’on approche de la mi-saison, qui aura lieu après le GP d’Allemagne, faisons le point avec le Directeur technique de l’équipe Leopard Racing Christian Lundberg.

« Nous en sommes à un point crucial de la saison : gagner 4 courses et monter sur 5 podiums nous positionne bien pour la suite du championnat. Après le Mugello, nous avons eu peur que Joan ne soit la cible de nombreux pilotes tout au long de la saison.

« Au lieu de cela, Joan, avec ce dernier tour à Barcelone, a réussi à gérer une situation difficile, même si à la limite, à gagner la course et à ne pas se contenter d’un podium. Il a démontré à ses adversaires qu’ils devaient attaquer et livrer un véritable combat.

Qu’en est-il de l’ambiance de l’équipe à la suite de l’annonce du passage de Mir en Moto2 ?

« Nous sommes motivés, enthousiastes, dans le stand et l’hospitalité où nous vivons dans une atmosphère agréable. Nous sommes également ravis que Joan ait déjà obtenu un accord pour son avenir : bien que l’année prochaine, il roulera en Moto2, il restera toujours dans notre cœur comme un de notre famille.

« Maintenant, nous devons être concentrés à 100% sur ce championnat et ne pas commettre d’erreurs, en essayant de continuer ce que nous avons fait jusqu’ici.

« Je pense que cette année, c’est le Championnat du plus haut niveau que j’ai vu. Il y a beaucoup de pilotes capables de se battre pour gagner, en courant beaucoup plus rapidement que l’année dernière.

« La course Moto3 de dimanche dernier était 6 secondes plus rapide que celle de la saison 2016. Tout cela rend notre travail plus difficile, mais en même temps gratifiant.

« Nous allons à Assen avec la même mentalité qu’à Barcelone, bien que nous sachions qu’il y aura un grand groupe de pilotes ensemble en course aux Pays-Bas et qu’il sera vraiment difficile de se battre uniquement avec nos rivaux dans le classement du Championnat. Ce sera difficile, mais nous savons que lors des courses compliquées, Joan a toujours obtenu de bons résultats. »

Photos © motogp.com et Leopard Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing