La situation d’Aprilia n’est pas simple actuellement, avec ses deux motos d’usine engagées par l’équipe privée de Fausto Gresini. C’est le seul constructeur à avoir choisi cette solution, tandis que les autres ont une équipe officielle, avec éventuellement un ou plusieurs teams satellites.

Dorna souhaite qu’Aprilia, KTM et Suzuki fournissent une deuxième équipe, et Romano Albesiano, le Directeur de la compétition d’Aprilia, envisage donc d’équiper deux pilotes supplémentaires en 2019, aussi pour faciliter le développement.

« Nous parlons à quelques équipes », a déclaré Albesiano. « Il y a des choses positives et négatives dans l’ajout d’une équipe satellite à cette phase de notre développement. Ce serait bien pour de nombreuses raisons.

« Mais nous ne sommes pas non plus une grande structure, et pour nous soutenir de manière appropriée une équipe d’usine de niveau MotoGP ne serait pas si facile. Donc, nous envisageons probablement de ne pas le faire l’année prochaine.

«  Pour 2019, si les choses se passent comme je m’y attends, cela devait être définitivement possible », a-t-il déclaré.

D’ici là, il faudra améliorer la fiabilité de la machine, qui a présenté quelques lacunes en ce début de saison. « Nous avons eu des problèmes avec le système pneumatique. Nous avons eu ce problème quelques fois auparavant, alors nous avons dû le réparer, mais cela s’est produit malheureusement de nouveau.

« Il ne s’agit pas de tout redessiner. C’est une question de petits détails et de stratégie. Il y a quelques petits composants dans les soupapes que nous devons reconsidérer. Mais cette partie fonctionne depuis longtemps, alors maintenant quelque chose se passe dans ce domaine. Le système est le même que l’année dernière. Nous n’avons jamais eu ce problème. »

Si Aleix Espargaro a été contraint à l’abandon dimanche, il a par contre réalisé le cinquième temps lors des tests du lundi. Albesiano reste positif : « Pour nous, ça a été un week-end très positif car nous avons obtenu la meilleure qualification pour l’Aprilia MotoGP. Espargaro a tout fait parfaitement. Nous avons presque tout fait. C’est juste une question d’avoir le potentiel, et ensuite, si nous sommes forts, nous serons là. »

Photos © Aprilia

Source : crash.net

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini