A la veille du Grand Prix des Pays-Bas étaient réunis face aux médias Maverick Vinales, Andrea Dovizioso, Marc Marquez, Johann Zarco, Jorge Lorenzo et Alex Rins, plus Cal Crutchlow, ajouté en raison de son renouvellement de contrats avec Honda et LCR.

Maverick Vinales :

« La course de Barcelone est à oublier et vous devez le faire rapidement afin de ne pas entamer votre motivation ou votre confiance en vous. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser des essais lundi et mardi. Nous avons beaucoup roulé et retrouvé notre feeling en repoussant nos limites. Assen est un bon tracé pour moi qui correspond à mon style de pilotage.

 » Nous menons toujours le Championnat et c’est le principal. En une course, je suis passé de 26 à 7 points d’avance au compteur, mais si nous avons une chance de gagner, nous devons la saisir. Nous devons aller chercher le meilleur résultat possible. »

Andrea Dovizioso :

« Je ne m’attendais pas un tel résultat avant d’arriver à Montmeló. Mais dès le début du week-end, nous étions plutôt rapides. Il nous fallait néanmoins rester concentrés afin d’affronter au mieux les conditions délicates. Pendant la course, j’avais un très bon feeling derrière Dani, j’ai bien su gérer les pneus sur la fin. Je suis très content, nous avons travaillé très dur ces dernières années avec le team pour atteindre ce niveau.

« Mais cette saison est assez étrange, chaque week-end est différent tant d’un point de vue tracé que du grip. Nous verrons comment ça se passe, mais nous aborderons les choses sereinement. Nous sommes bien placés au Championnat, chose à laquelle je ne m’attendais pas durant la pré-saison. Bien sûr, certains points doivent encore être améliorés. Il y a des pistes où nous n’étions pas si compétitifs. Nous devons donc rester focalisés. »

Marc Marquez :

« Le week-end en Catalogne a été compliqué, mais nous sommes parvenus à terminer d’une bonne manière et j’en suis ravi. Nous avons réussi à améliorer notre rythme durant le Test, je me sentais à l’aise. Je suis désormais impatient de commencer cette épreuve à Assen. Nous devons essayer d’être compétitifs dès la première séance en cherchant la stabilité, laquelle figure parmi l’un de nos points faibles, mais je crois que nous progressons de plus en plus. Assen est un circuit que j’aime beaucoup, qui correspond à mon style

« La Honda y a souffert par le passé, mais avec le nouveau caractère moteur, nous sommes convaincus de pouvoir nous rapprocher davantage. Nous verrons, car la Yamaha est très rapide, tout comme la Ducati. L’inconnue est toujours la météo, mais nous devrons nous adapter aussi vite que possible. »

Johann Zarco :

« La belle aventure continue et depuis ces six tours menés au Qatar, je profite de chaque moment. J’ai beaucoup appris. Je ne m’attendais vraiment pas à ce podium au Mans, et je suis d’autant plus satisfait de la dernière course car j’avais vraiment eu du mal aux essais. Je n’étais que 14e sur la grille. Mais j’ai su garder mon calme pour terminer cinquième.

« Ça m’a donné confiance. Je sais que la moto a un très bon potentiel, que si nous travaillons bien et que nous gérons parfaitement les séances, il y a moyen d’être mieux placé sur la grille et c’est vraiment la clé pour espérer figurer sur le podium. J’en ai déjà un, mais j’aimerais que cette opportunité se présente à moi plus souvent.

« Le pré-event de ce matin avec Bruno était vraiment bien. Je ne le connaissais pas, mais c’est un gars sympa. Sa McLaren avait nettement plus d’appui au freinage et plus de vitesse de passage, mais en ligne droite vous faites la différence en moto. »

Jorge Lorenzo :

« Nous avons enfin décroché un bon résultat. Je reconnais avoir été inquiet à la mi-course, je ne savais pas si j’allais être capable de conserver ma place. Mais nous avons su conserver, comme pressenti, le pneu avant pour remonter au classement et cela nous a beaucoup aidés. Nous avons également été en mesure de gagner du terrain sur le vainqueur. J’ai enregistré la pole position et mené les cinq premiers tours.

« Nous avons toujours quelque chose de nouveau et nous progressons constamment ; une notion que je cherche à entretenir sur le long terme pour être meilleur. Ce week-end s’annonce intéressant, car Iannone s’était montré très rapide l’an passé. Je suis vraiment curieux de voir si nous pourrons continuer dans cette dynamique. »

Alex Rins :

« Je suis content d’être ici. L’attente fut difficile, car cette fracture était particulièrement délicate à soigner. J’ai retrouvé le guidon de ma moto après l’épreuve de Montmeló et j’étais surpris de voir que ma blessure ne me faisait pas souffrir.

« Ce week-end, nous devrons rester concentrés et reprendre confiance. Je n’ai disputé qu’une seule course finalement cette saison au Qatar… en Argentine, j’avais chuté après quelques tours. Nous devrons être calmes, évoluer pas à pas pour comprendre la moto. »

Cal Crutchlow :

« C’est une excellente nouvelle d’avoir pu renouveler ce contrat avec Honda et LCR de deux ans. J’ai vraiment hâte de poursuivre mon travail avec eux. J’essaierai de leur fournir un maximum d’informations, bien sûr mon expérience aide.

« Concernant Assen, je m’étais qualifié en pole position en 2013. Cette année-là, j’aurais presque pu terminer deuxième devant Marc, mais la course avait été plutôt sympa. Peut-être que je pourrais retenter ma chance ce week-end. »

Photo © Suzuki

Source : motogp.com