Comme après chaque Grand Prix, Freddie donne son point de vue sur plusieurs évènements importants du week-end. Il nous parle ici de ce circuit atypique qu’est le Sachsenring, et des principaux héros de la course, dont bien sûr Jonas Folger, et de la lutte pour le Championnat.

« J’ai eu la chance de piloter une 500 GP sur le circuit du Sachsenring il y a quelques semaines. J’y avais roulé l’année dernière pour la première fois. Les virages sont tellement proches qu’il est difficile à bien des égards de créer un rythme. Vous êtes dans un virage, puis immédiatement dans le suivant. Ainsi, sur une moto de 260 chevaux comme une machine de GP moderne, c’est vraiment un défi pour les pilotes. Ils passent beaucoup de temps sur le bord du pneu en essayant de conserver le rythme en passant et du point A au point B. La patience est vraiment nécessaire pour rouler sur un circuit comme le Sachsenring, c’est l’une des vraies clés.

« Une autre chose qui était vraiment intéressante était les difficultés des Yamaha. Les Honda semblaient fortes ce week-end, alors que les Yamaha l’étaient plus lors de la course précédente lorsque Valentino a gagné. On a parlé des pilotes qui luttent avec les pneus de semaine en semaine et comment ils ont réussi à s’adapter à cela. Ils parlent constamment du changement de feeling de course en course, ce qui a rendu cette course passionnante.

« Tech 3, c’est une histoire intéressante. Ils sont sur la Yamaha 2016 contre les gars de l’usine sur la 2017 avec Viñales et Rossi. Chez Honda, je pensais que Marc serait très dur à battre en course, comme il l’a été, Pedrosa a eu des difficultés avec les pneus, mais il était là et la surprise pour moi a été Folger.

« Au fur et à mesure de la course, il était formidable de le voir ne pas trop s’exciter sur la chance de gagner sa première course de MotoGP. Il a vraiment utilisé sa tête et quand Marc a eu un peu d’écart avec quelques tours restant à parcourir, il est resté patient et a obtenu cette superbe deuxième place. Tout l’intérêt est sur son coéquipier Johann Zarco pour le moment, il sera intéressant de voir si Folger peut prolonger cette impulsion.

« Ensuite, il y a eu une grande bataille entre Viñales et Rossi. Maverick a gardé sa fraîcheur et a obtenu une très bonne quatrième place, donc il est de retour dans le championnat. Cela va certainement rendre les choses passionnantes cette année. Ça va être génial. Nous savons que Valentino a toutes ces années d’expérience, et il utilise vraiment cela à son avantage en restant bien placé. Maintenant, il est dix points derrière Marc à ce stade du championnat.

« Nous n’avons toujours pas vu cette grande bataille que nous attendions entre Viñales et Marc. Nous allons simplement attendre et voir si cela se produit la prochaine fois. »

 

Photo © Michelin

Source : motorsportmagazine.com

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Johann Zarco, Marc Marquez, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team