Le marché des transferts suit son cours dans un paddock MotoGP qui concentre son attention sur les prochains effectifs de ses teams satellites. Un team LCR qui étudie le cas d’un second pilote, un Jack Miller dont les tergiversations inquiètent au moins les deux Anglais que sont Redding et Lowes, voilà pour la brûlante actualité. Mais il y a aussi une écurie qui attend patiemment dans l’ombre avant de se décider sur ses prochains pensionnaires. Il s’agit du team Avintia.

Et l’équipe espagnole a de quoi voir venir : ses deux Ducati sont assurées pour 2018. Donc, pas besoin de quémander un pilote payant. Mieux, les troupes de Raul Romero peuvent encore se décider sur deux GP17 ou une GP17 et une GP16. Une situation qui suscite l’intérêt, forcément. D’ailleurs, pas moins de six pilotes sont en lice pour les deux postes actuellement tenus par Hector Barberá et Loris Baz. Ceux-là devront donc faire une seconde partie de saison exemplaire pour garder leur job.

De ce point de vue, la balance sportive penche du côté de Loris Baz. Avec sa GP15, il est quinzième au général et revendique une neuvième et une huitième places conquises au Mans et à Assen. Son équipier est quant à lui dix-huitième au classement provisoire avec dix points en moins que le Français, qui n’a pas sa GP16.

Le team manager Agustín Escobar explique la situation sur crash.net : « pour le moment, notre choix n’est pas figé. Nous avons une liste de cinq ou six noms à étudier et nos pilotes actuels sont sur cette liste. Nous ne sommes pas pressés. Le plus important était de passer l’accord avec Ducati pour l’année prochaine. Maintenant, on va voir comment Loris et Hector vont se comporter durant la seconde partie de saison, puis on se décidera. On va aussi voir ce que vont faire les autres écuries avant d’abattre nos cartes ».

Il est donc urgent d’attendre. Concernant le Français, qui se remet d’une opération à l’avant-bras, Escobar commente : « nous sommes contents de Loris car avec la moto qu’il a, il fait de bonnes performances. Mais on attend aussi plus de lui lors de la seconde moitié de la saison ».

Reste que c’est la position de Barberá qui semble la plus fragile chez Avintia. Surtout qu’un certain Tito Rabat s’est présenté comme un candidat de choix. Et l’Espagnol est connu du patron Romero pour avoir été dans les murs de ce qui était alors le team BQR en Moto2 : « Tito Rabat a été le pilote qui a marqué le plus de points en Moto2, il est indéniablement rapide, mais actuellement, il est perdu. Il a changé trois fois de chef mécanicien, il cherche une roue pour faire des chronos. Il serait mieux s’il avait une Ducati car il comprendrait mieux la moto ».

On le voit, l’estime pour Rabat est intacte. Mais ce n’est pas une garantie pour autant : « il n’est pas obligé que nous prenions des Espagnols et nous sommes en concertation avec Ducati même si la décision nous appartiendra au final. Il se peut aussi que le pilote vienne du Moto2 ». L’embarras du choix quoi…

Tous les articles sur les Pilotes : Esteve Rabat, Hector Barbera, Loris Baz

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing