Après la déception et le coup de gueule aperçus hier, nul doute que Maverick Vinales a effectué aujourd’hui ses essais avec des réglages complètement différents. Et l’amélioration est notable, même si le pilote espagnol, contrairement à son coéquipier, est encore loin d’être pleinement satisfait.
Lors de la qualification, Maverick Vinales s’est tout d’abord assuré qu’il était le dernier a quitter la pit-lane, afin d’avoir une piste libre devant lui. Son premier tour d’attaque l’a directement positionné à la sixième place. Bien qu’il ait encore gagné son chrono lors de son second tour, les améliorations de ses adversaires l’on placé au septième rang, et c’est à cette position qu’il a regagné son box, après six minutes en piste.
Avec un pneu neuf, le pilote Yamaha a pu tout d’abord récupérer la sixième place lors de son second run avant de rétrograder 9e sous les attaques de ses concurrents. Dans une ultime tentative, il a amélioré son chrono en 1’55.663, ce qui lui permettra de s’élancer 7e demain sur la grille de départ, à 0.682s du meilleur temps.
Le pilote Yamaha, jouant le titre mondial, ne peut pleinement se satisfaire de ce résultat, mais entre une ultime tentative de réglages lors du Warm up matinal et une course attendue sur piste mouillée, nombreux sont les facteurs qui pourraient être plus déterminants que ces petits 7 dixièmes de seconde…
Massimo Meregalli, Team Director : « Maverick a fait quelques grands changements à sa moto, mais il y a encore quelques ajustements à faire. Il avait un solide rythme de course ce matin, mais il y a encore une marge pour améliorer dans le deuxième secteur, comme on l’a vu durant la qualification de cette après-midi. Quoique les conditions météorologiques pour la course restent un point d’interrogation, nous préparerons quelque chose pour le warm up de demain afin de de voir si nous pouvons gagner quelques dixièmes supplémentaires avant la course. »
Maverick Vinales : « C’était très difficile durant la qualification, parce que nous n’avons pas trouvé une bonne configuration) et je ne pouvais pas faire tourner la moto comme je le voulais. Nous avons toujours le temps de vérifier en profondeur les informations que nous avons rassemblées aujourd’hui et essayer de préparer une configuration différente pour le warm up de demain. Je pense que je peux faire quelques pas en avant durant la course. Mon rythme de course n’est pas si mal, mais de toute façon nous devons nous améliorer. »
01- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 1’54.981
02- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.092
03- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.138
04- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.460
05- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 0.508
06- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 0.571
07- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.682
08- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 0.757
09- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 1.046
10- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 1.094
11- Aleix Espargaro – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 1.374
12- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP – + 1.643
13- Alex Rins – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR
14- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1
15- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V
16- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP
17- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP
18- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing Team – KTM RC16
19- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing Team – KTM RC16
20- Andrea Iannone – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR
21- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V
22- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP
23- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP