Le Misano World Circuit Marco Simoncelli accueillera les 20 et 22 août deux essais MotoGP privés qui seront peut-être cruciaux en ce sens que les 5 mieux placés au titre mondial y seront présents…

Dimanche 20, la piste sera occupée exclusivement par les équipes officielles Repsol Honda et Movistar Yamaha, avec respectivement Marc Márquez, Dani Pedrosa, Maverick Viñales et Valentino Rossi, soit 4 prétendants plus que sérieux.

Deux jours plus tard, le mardi 22, ce sera le tour de l’équipe officielle Ducati d’investir le circuit italien, avec Andrea Dovizioso, deuxième au championnat, et Jorge Lorenzo, septième du classement.

Avant et après cela, le lundi et le mercredi, Ducati fera rouler ses pilotes d’essais, ce qui semble peut-être induire la présence de Casey Stoner, même si celui-ci n’est pas encore confirmé. Les équipes KTM et Aprilia pourraient également être de la partie…

Habituellement, Honda faisait ces tests après le Grand Prix de San Marino, et nous nous y amusions à jouer les paparazzi, ce qui nous a permis, par exemple, d’entendre en primeur le moteur Honda big-bang (voir ici).

Mais cette année, avec un classement très serré en tête de championnat, les constructeurs en lice pour le titre mondial ont décidé de faire ces essais avant le Grand Prix italien, afin de pouvoir en profiter des bénéfices non seulement lors de la tournée asiatique, mais également dès San Marino et Aragon.

Comme d’habitude lors d’essais privés, aucun temps sera révélé et aucun communiqué de presse sera diffusé… et, malheureusement, cette fois, nous ne serons pas cachés dans les arbres ! 🙂