Actuel vingt-deuxième du Championnat du Monde avec 8 points, le Britannique supporte mal la comparaison avec son coéquipier Pol Espargaro (26 points), ou même avec le pilote d’essai Mika Kallio qui totalise 6 unités, bien que n’ayant participé qu’à deux Grands Prix.

Il y a eu un sérieux mouvement d’énervement chez KTM après le GP d’Autriche (à domicile pour le constructeur et son principal sponsor Red Bull) quand Kallio a terminé dixième à 19 secondes du vainqueur Andrea Dovizioso, et Smith dix-huitième à 36 secondes.

KTM avait tenté d’améliorer la situation en remplaçant le chef-mécano de Bradley, Tom Jojic, avant le British Grand Prix par Esteban Garcia, mais ça n’avait pas changé grand-chose. Pour couronner le tout, il terminait dernier de son Grand Prix national à Silverstone, à 48 secondes du vainqueur Andrea Dovizioso tandis que son équipier Pol Espargaro finissait à 30.

Dans son blog publié sur motogp.com, Smith expliquait que « Comme vous l’imaginez, j’ai vraiment eu mal après avoir été le dernier à franchir la ligne d’arrivée de mon Grand Prix national à Silverstone. Après la course, j’avais promis d’aller sur la scène de Silverstone pour rencontrer les fans alors que le groupe de James Toseland jouait. L’accueil que j’ai reçu d’eux m’a vraiment rendu de plus en plus déterminé à lutter contre cette période difficile de ma carrière. Ils n’avaient pas oublié ce que j’ai déjà réalisé et je suis encore plus concentré pour leur donner quelque chose. Merci beaucoup pour ce soutien lorsque tout semble contre moi en ce moment.

« La prochaine course aura lieu à Misano en Italie où nous avons eu un très bon test avant Silverstone et où nous arriverons avec de bonnes données. La pression est sur moi en particulier après les récents mauvais résultats. L’équipe KTM et surtout les gars de mon stand ont été fantastiques et j’ai leur soutien total. J’ai un nouveau chef d’équipe qui, j’espère, m’aidera à faire des résultats.

« Esteban possède une richesse de connaissances et d’expérience et, dès le début, j’ai relevé le défi. Il n’est pas facile pour lui d’entrer dans une équipe qui est vraiment en difficulté plutôt que dans une équipe qui produit des résultats, mais il est à la hauteur. Silverstone n’a pas été facile parce que c’était la première visite de KTM et que nous n’avions pas de données antérieures. Nous devons souvent commencer à partir de rien. Misano devrait être différent.

« Nous avons essayé une façon différente de fonctionner pendant le week-end à Silverstone, dont le premier jour vendredi en utilisant les mêmes pneus pour les deux séances. Nous examinons toutes les façons de changer les choses. Vous ne pouvez pas produire de miracles pendant la nuit, mais chaque petite étape mène à de meilleurs résultats.

« Comme je l’ai dit, je ne me fais aucune illusion à propos de cette situation. KTM a été fantastique et surtout le chef d’équipe Mike Leitner. Ils veulent vraiment que je réussisse et ils font tout leur possible pour m’aider.

« Cependant, le Grand Prix après Misano est à Aragon en Espagne, où le pilote de test Mika Kallio rejoindra Pol et moi dans l’équipe. Si Mika me bat avec la même marge qu’il l’a fait en Autriche il y a quelques semaines, je suis sûr qu’il y aura de grandes questions posées. »

Crédit photos : Gold and Goose pour KTM

Source : motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Bradley Smith

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP