Un peu plus de quatre dixièmes seulement séparaient Loris Baz d’une place parmi les dix premiers au cumul des trois séances d’essais libres du Grand Prix de Saint-Marin. Face à un classement aussi serré, la tâche s’annonçait délicate pour le pilote tricolore qui a dû passer par la session des repêchages.
Pourtant aux avant-postes, le Haut-Savoyard échouait finalement aux portes de la Q2 avec un chrono en 1’33.946. Loris Baz, qui a trouvé des réglages satisfaisants pour adapter sa Ducati Desmosedici GP15 au tracé sinueux et étroit de Misano, occupera la 15e position sur la grille de départ. Il n’en demeure toutefois pas moins convaincu d’avoir toutes les cartes en main pour aller chercher des points précieux au passage sous le drapeau à damier, surtout si la pluie figure au programme des hostilités…
Loris Baz (15e) :
« C’était une journée positive dans l’ensemble. Nous avons plutôt bien roulé et nous en avons profité pour évaluer certains réglages qui ont bien fonctionné. En qualifications, j’avais un bon rythme, mais je n’ai pas trouvé de roue pour aller chercher les deux ou trois dixièmes qui auraient pu faire la différence. Durant ma dernière tentative, j’ai manqué de perdre l’avant, une erreur qui m’a fait perdre un peu de temps. Je pense que cela aurait été suffisant pour m’assurer une place en Q2. Il est très difficile de boucler des tours parfaits ici, car la piste glisse beaucoup. Le classement est très serré, mais je suis satisfait de ce que nous sommes parvenus à faire. Les prévisions annoncent de violents orages pour dimanche. J’espère malgré tout que la météo va nous permettre de rouler dans de bonnes conditions. Nous profiterons du warm-up pour nous adapter. Je suis confiant, car nous disposons d’une bonne base de settings pour le mouillé et nous aurons un gros coup à jouer. Je serai dans le brouillard des pilotes de devant au départ, mais face à ce genre de situation, il faudra se montrer le plus intelligent. »