En délicatesse sur le mouillé, l’unique pilote officiel Yamaha en l’absence de Valentino Rossi a limité les dommages du mieux qu’il a pu. Il a résisté au maximum pour finalement terminer en quatrième position, ce qui lui permet d’occuper la troisième place du classement provisoire du Championnat du Monde à 16 points de Marc Marquez et d’Andrea Dovizioso à cinq Grands Prix de la fin.

Maverick avait très bien inauguré son week-end italien en se classant deuxième des essais libres du vendredi, derrière Danilo Petrucci. Il terminait deuxième du classement confondu de ces essais libres le samedi matin derrière Marc Marquez.

Tous les espoirs lui étaient alors permis pour les essais chronos, et il y fut particulièrement brillant en réalisant une superbe pole position. Celle-ci lui permettait de partir en première ligne aux côtés de ses deux principaux adversaires au championnat Andrea Dovizioso et Marc Marquez.

Mais tout cela se déroulait sur le sec, et samedi matin lors du warm up sur le mouillé, on vit rapidement que Maverick était moins dominateur. Il devait se contenter du septième temps, ce qui n’était pas très rassurant pour la course.

Son départ fut moyen, et il pointait en quatrième position à la fin du premier tour. Il se faisait ensuite doubler par Danilo Petrucci, Cal Crutchlow et Jack Miller, ce qui lui valait d’occuper une modeste septième place au sixième tour. Il se ressaisit alors et repassa Miller et Crutchlow, récupérant ainsi la quatrième position au septième tour après la chute de Jorge Lorenzo.

Vinales dépensait ensuite son énergie pour distancer Jack Miller, ce qu’il réussissait assez bien à faire. La menace venait ensuite de Michele Pirro, mais il ne restait pas assez de tours à l’Italien pour venir menacer l’Espagnol, et Vinales sauvait les points précieux de la quatrième place finale.

Pour Maverick Vinales, « Je suis content du résultat, car c’est le mieux que nous pouvions faire. Honnêtement, aujourd’hui, nous avons demandé 100% à la moto. J’ai essayé d’obtenir le meilleur résultat et aujourd’hui c’était quatrième.  

« Nous devons continuer de travailler de la même façon, car aujourd’hui, c’était une bonne amélioration par rapport à la course humide du Sachsenring, en particulier la maniabilité de la moto. Nous avons encore besoin de beaucoup d’adhérence en traction, alors nous devons continuer. Je vais devoir attaquer en Aragón et espérer que nous pourrons diminuer l’écart de 16 points avec nos rivaux.  

« Sur le sec, nous étions vraiment rapides, je suis heureux que nous ayons fait un autre progrès ici à Misano. J’espère que nous pourrons faire de même en Aragon. »

Selon le team manager Massimo Meregalli, « La course d’aujourd’hui était vraiment difficile. Nous n’avons eu que le warm up de ce matin de 20 minutes pour préparer un réglage pour l’humide et il était clair que les conditions de piste allaient être très difficiles.

« Maverick a collé à son plan original de rouler à son propre rythme et il a bien résisté à ses rivaux, ce qui est particulièrement difficile lorsque les conditions de la piste changent tout au long de la course.

« En outre, Maverick a dû gérer son rythme de course tout en souffrant d’un manque d’adhérence à l’arrière dans la plupart des virages à gauche. Néanmoins, il n’a pas fait d’erreurs et a obtenu des points très précieux pour le championnat.  

« Nous attendons avec intérêt le prochain Grand Prix en Aragon, dans deux semaines, un événement très spécial pour l’équipe, car nous partageons le sponsor titre. »

Classement du Grand Prix :

1- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V

2- Danilo Petrucci – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 1.192

3- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 11.706

4- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 16.559

5- Michele Pirro – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 19.499

6- Jack Miller – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 24.882

7- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 33.872

8- Alex Rins – Team Suzuki ECSTAR – Suzuki GSX-RR – + 34.662

9- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 54.082

10- Bradley Smith – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 57.964

11- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 1’00.440

12- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 1’17.356

13- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 1’35.588

14- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1’38.857

15- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 2’02.212

16- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP à 1 tour

17- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP à 1 tour

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Marc MARQUEZ-Honda 199 points

2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 199

3 Maverick VIÑALES-Yamaha 183

4 Valentino ROSSI-Yamaha 157

5 Dani PEDROSA-Honda 150

6 Johann ZARCO-Yamaha 110

7 Danilo PETRUCCI-Ducati 95

8 Cal CRUTCHLOW-Honda 92

9 Jorge LORENZO-Ducati 90

10 Jonas FOLGER-Yamaha 84

11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 62

12 Scott REDDING-Ducati 54nzo

13 Jack MILLER-Honda 53

14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 43

15 Loris BAZ-Ducati 39

16 Andrea IANNONE-Suzuki 33

17 Pol ESPARGARO-KTM 31

18 Karel ABRAHAM-Ducati 28

19 Alex RINS-Suzuki 27

20 Tito RABAT-Honda 27

21 Hector BARBERA-Ducati 23

22 Michele PIRRO-Ducati 18

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP