Officiellement annoncée jeudi 21 septembre (voir communiqué ici), l’arrivée de Xavier Siméon en MotoGP en 2018 à la place de Loris Baz a fait couler beaucoup d’encre chez certains internautes français. Inutile de le cacher…
Il convient toutefois de relativiser les choses en rappelant deux éléments importants :
– Ce n’est pas parce qu’un pilote dispose de puissants partenaires financiers qu’il n’a pas sa place en MotoGP. Karel Abraham en est le meilleur exemple avec un beau retour cette année.
– Ce sont parfois ceux qui ont pendant longtemps décrié Johann Zarco et ses choix « de carrière » qui en sont les plus fidèles supporters aujourd’hui…
Bref, il faut laisser le temps au temps et accueillir l’arrivée de Xavier Siméon dans la catégorie reine avec intérêt pour tous les passionnés francophones, même si elle se fait au détriment d’un Loris Baz pourtant méritant.
Le pilote belge a tenu une conférence de presse mardi dernier à Bruxelles, durant laquelle il a pu répondre aux nombreuses demandes d’interview.
En voici une en vidéo, ainsi que les explications de Didier de Radiguès, dernier Belge a s’être distingué dans la catégorie reine il y a plus de 25 ans (ndlr : le dernier pilote belge ayant participé aux GP 500cc, en 2000, s’appelle Sébastien Le Grelle) et impliqué dans le projet.
Enfin, les propos de Freddy Tacheny, patron de Zelos, sont assez intéressants, même si la vidéo n’est pas intégrable ici (voir la vidéo ici).