13e et 18e sous la pluie pendant que son coéquipier y détenait le troisième meilleur chrono, Jonas a eu ceci en commun avec Johann Zarco en Aragon qu’il n’a pas pu profiter de la FP3 sur le sec pour y prendre sereinement ses repères.
En effet alors le pilote français subissait une chute lors des 10 premières minutes, son coéquipier allemand faisait de même suite à une étrange réaction de sa Yamaha.
Yikes!😨
Definitely one of the more bizarre crashes you're likely to see!@JonasFolger94 up & walking away #AragonGP pic.twitter.com/mQGWgVnkdb
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 23, 2017
Rien de bien grave en apparence, mais tout de même beaucoup de temps perdu et un passage par l’hôpital d’Alcaniz expliquent une bien modeste 23e position au combiné des trois séances libres et une 18 place sur la grille, après avoir obtenu le 8e temps de la Q1.
En course, après avoir effectué un premier tour assez moyen (22e à la fin du premier tour), Jonas Folger a effectué une remontée tardive qui l’a amené à la porte des points, en 16e position, soit 8 places derrière son coéquipier contre lequel il se bat pour obtenir le titre de meilleur Rookie MotoGP 2017.
Encore un week-end à oublier, donc, pour un Jonas Folger dont on se demande si c’est le mental qui pèse sur les résultats, ou le contraire.
Qu’il en soit, en se remémorant sa brillante seconde place à domicile, on ne peut que lui souhaiter qu’il sorte au plus vite de cette spirale que l’on espère passagère…
Jonas Folger, 16 et 10e du championnat: « Nous sommes tous déçus de la course parce que je vise à rester dans le top dix du championnat et je lutte contre certains coureurs très rapides, mais maintenant, nous nous battons et finir en 16ème position est une honte. Je dois récupérer ma confiance et utiliser les deux semaines pour me reposer afin que je puisse être mentalement frais afin d’être mieux sur la moto. Nous devons regarder le championnat et je suis 14 points devant le prochain coureur dans le classement, mais l’objectif est d’entrer dans le top dix. Cependant, je dois être plus libre comme je l’étais au début de l’année. Les problèmes et les chutes, ainsi que les points que nous avons perdus au cours des derniers rounds, nous ont un peu frustrés et nous voulons être meilleurs. Donc, maintenant, je vais simplifier, car si vous essayez trop, cela ne fonctionne pas. Je suis sûr que je reviendrai rafraîchi et prêt pour l’action. »
Hervé Poncharal: « C’était un week-end difficile pour Jonas. Malheureusement, il ne s’est jamais senti très bien sur la moto et l’étrange accident de la FP3 lui a fait mal au cou. Il n’y a eu aucun dommage réel, mais cela l’a dérangé. Jonas était très loin sur la grille et je ne pense pas qu’il ait eu beaucoup de confiance dans la première partie du GP parce que son rythme n’était pas aussi rapide qu’il le pouvait. N’oublions pas qu’il était sur le podium en Allemagne et avec le tour le plus rapide de la course au Sachsenring et à Catalunya. La deuxième moitié était un peu meilleure aujourd’hui, mais elle n’était pas encore proche de son niveau. Cependant, l’équipe et moi connaissons son potentiel alors espérons qu’il ait quelques jours de congé pour se reposer, puis comprendre mentalement ce qui ne fonctionne pas. Nous avons besoin de deux pilotes et nous savons que Jonas peut être un défi pour Johann, c’est ce que nous voulons voir pour l’équipe. Son team fera tout ce qu’il peut pour lui donner la confiance, le feeling et nous sommes tous derrière lui. »
Classement provisoire du Championnat du Monde (Top 20):
1 Marc MARQUEZ-Honda 224 points
2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 208
3 Maverick VIÑALES-Yamaha 196
4 Dani PEDROSA-Honda 170
5 Valentino ROSSI-Yamaha 168
6 Johann ZARCO-Yamaha 117
7 Jorge LORENZO-Ducati 106
8 Danilo PETRUCCI-Ducati 95
9 Cal CRUTCHLOW-Honda 92
10 Jonas FOLGER-Yamaha 84
11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 70
12 Jack MILLER-Honda 56
13 Scott REDDING-Ducati 56
14 Aleix ESPARGARO-Aprilia 53
15 Loris BAZ-Ducati 39
16 Andrea IANNONE-Suzuki 37
17 Pol ESPARGARO-KTM 37
18 Karel ABRAHAM-Ducati 28
19 Tito RABAT-Honda 28
20 Alex RINS-Suzuki 27