La vie post MotoGP n’est pas facile, quand il faut descendre une marche pour s’en aller dans une catégorie moins prestigieuse. Pour certains, c’est le Championnat du Monde Superbike qui est l’étape suivante, pour d’autres la Moto2. Mais ce n’est pas facile pour autant, comme l’a prouvé l’échec de Yonny Hernandez, passé de l’équipe Aspar MotoGP en 2016 au team AGR Moto2 en 2017.

Hernandez a terminé une fois neuvième et une fois dixième à l’occasion des 9 premiers Grands Prix cette année, ce qui lui a valu d’être remplacé par Joe Roberts à partir de Brno. Puis l’équipe a ensuite cessé son activité.

Chez Avintia, Hector Barbera avait fini en dixième position du Championnat du Monde MotoGP en 2016, se classant ainsi parmi les meilleurs indépendants. Cette année par contre a été beaucoup moins favorable, avec seulement la vingt-et-unième place à l’issue du Grand Prix d’Aragon. Il n’y a plus derrière lui comme pilotes permanents que Bradley Smith et Sam Lowes.

Hector n’a réussi à se hisser qu’une seule fois dans le top 10 depuis le début de l’année, avec la neuvième place en Catalogne. En qualification, son meilleur résultat a été la sixième place à Barcelone, sa seule fois cette année dans le top 12 sur la grille.

Barbera prend donc le chemin de la catégorie Moto2 qu’il va découvrir, car avant ses huit saisons en MotoGP, il venait de la 250 cm3 dont il avait terminé vice-Champion du Monde en 2009 sur Aprilia.

L’an prochain, Barbera remplacera Fabio Quartararo chez Sito Pons et pilotera une Kalex Moto2. « C’est un nouveau projet pour moi, explique Hector. « Je suis resté en catégorie MotoGP pendant de nombreuses années, mais je n’ai pas pu gagner. »

« Dans cette catégorie, la moto et l’équipe sont des facteurs très importants pour réussir. Après huit ans, je ne comprends pas si c’est moi, la moto ou l’équipe qui est le problème. Je pense avoir de bonnes chances de gagner en catégorie Moto2. »

« C’est d’une nouvelle motivation dont j’ai besoin. C’était difficile parce que j’avais un contrat avec Avintia pour la saison prochaine. Mais le patron du team est mon ami, donc je n’ai aucun problème en raison de la rupture du contrat. »

« Ensuite, j’ai parlé avec Sito, qui a une très bonne équipe. Les mécaniciens et les techniciens sont remarquables. Je pense que cette équipe est prête pour la victoire. »

Photos © Avintia

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Hector Barbera

Tous les articles sur les Teams : Avintia Racing