Il est des petites phrases du monde du MotoGP qui sont devenues cultes, à commencer par celle de Casey Stoner émise en 2011 à l’encontre de Valentino Rossi durant le Grand Prix d’Espagne : » de façon évidente, ton ambition a surpassé ton talent ».

Sept ans plus tard, Jorge Lorenzo s’est trouvé sa propre maxime en répondant à sa façon franche et directe à une phrase prononcée par Claudio Dominicali après le Grand Prix de France.

Le PDG de Ducati avait alors déclaré :  » Lorenzo est un grand pilote qui n’a pas réussi à tirer le meilleur de notre moto ». Ce à quoi le pilote majorquin avait répliqué après sa victoire au Mugello :  » Je ne commenterai pas les remarques de Domenicali. Je dirai seulement que je ne suis pas un grand pilote. Je suis un champion « .

La phrase avait fait mouche par son côté cinglant, même si « Por Fuera », avec 5 titres mondiaux dans son escarcelle, n’avait fait qu’énoncer une simple vérité. Et le patron de Ducati d’en prendre acte après la victoire tant désirée : « Lorsque j’ai parlé, j’étais sincère car c’était frustrant de voir que les résultats n’étaient pas là. Quelques jours après, je lui ai envoyé un message pour lui dire qu’il était un champion ».

Ce que Jorge Lorenzo voulait sans doute aussi dire, c’est qu’un champion ne renonce jamais face à l’adversité et finit toujours par triompher, comme il l’a fait chez Ducati après l’avoir fait chez Yamaha, mais qu’à l’inverse, on ne peut pas mettre en doute un talent et un mental de champion. Ce que le public a seulement retenu, c’est une sorte de vanité que l’on attribue souvent au pilote majorquin.

Qu’importe, l’homme a visiblement fait sienne cette maxime, au point d’en décliner différentes versions sur les réseaux sociaux. Mieux, une photo (extraite des documents de Motorbike.es) montre cette phrase récemment reprise dans la toute nouvelle décoration « enflammée » de son casque Winter Test Shark, aperçue lors de la présentation Honda à Madrid.

L’homme a toujours assumé ses propos, et en tire même une certaine fierté, faisant ainsi un pied de nez à ses détracteurs.

Objectif atteint, et avec une phrase dotée d’un tel impact, il pourrait même se lancer dans la publicité ! D’ailleurs, Tetsuhiro Kuwata, un des directeurs du HRC, ne s’y est pas trompé dans son discours de présentation :  » Concernant Jorge, nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe et nous sommes certains que le fait qu’il ait accepté ce challenge prouve qu’il est un vrai champion avec de grands espoirs « . Tout sauf une coïncidence… Les esprits sont marqués !

Winter test version 1 (Valence et Jerez)

Winter test version 2 (présentation Honda)