Les météorologues ne se sont pas trompés: la première journée d’essais libres (deux séances) en vue du GP du Japon de dimanche, sur le circuit Twin Ring, à Motegi, a été copieusement arrosée.
ans des conditions piégeuses à l’extrême, de nombreuses chutes ont été recensées, toutes sans le moindre effet physique pour les pilotes. Déjà très présent en matinée, Thomas Lüthi (carXpert Interwetten) a dominé la séance de l’après-midi, avant de lui aussi faire connaissance avec la terre détrempée qui borde le circuit, à huit minutes de la fin de la seconde séance du jour. Cette alerte n’a pas empêché le deuxième du classement intermédiaire du championnat du monde – il reste quatre courses au programme de la saison 2017 – de signer le meilleur temps du jour, devant l’Espagnol Alex Marquez et le Portugais Miguel Oliveira. Grand adversaire de Lüthi pour le titre, l’Italien Franco Morbidelli pointe à la cinquième place de la hiérarchie, à près d’une seconde du pilote suisse. Les deux équipiers du team Garage Plus Interwetten, l’Espagnol Iker Lecuona (une chute, également) et le Zurichois Jesko Raffin signent respectivement les 25e et 26e chronos du jour; précision: un millième de seconde sépare les deux protégés du team-manager Frédéric Corminboeuf.
Samedi, troisième séance d’essais libres le matin, puis les qualifications dans l’après-midi. Départ de la course Moto2, dimanche (il y a sept heures de différence entre le Japon et l’Europe continentale) à 5 h 20 du matin.
Il a dit…
Thomas Lüthi (carXpert Interwetten, 1er):
«Je suis arrivé un peu trop fort sur les freins dans le virage No 3 et ça ne pardonne pas. A part cette chute, la journée est très positive, mon rythme n’est pas mauvais du tout sous la pluie. En fait, un seul souci aujourd’hui: avec cette humidité, nous souffrons tous du froid; ce matin, avec des gants détrempés, je n’avais plus beaucoup de sensation dans les doigts. Il faudra donc trouver une solution pour la course de dimanche, s’il venait à pleuvoir, comme on l’annonce.»
Motegi (Japon). GP du Japon Moto2, première journée d’essais libres (2 séances):
1. Lüthi (SWI, Kalex, carXpert Interwetten), 2’05.282 (137.900 km/h);
2. A. Marquez (SPA, Kalex), à 0.178;
3. Oliveira (POR, KTM), à 0.525;
4. Syahrin (MAL, Kalex), à 0.930;
5. Morbidelli (ITA, Kalex), à 0.938;
6. Siméon (BEL, Kalex), à 0.946;
7. Bagnaia (ITA, Kalex), à 1.144;
8. Cortese (GER, Suter), à 1.359;
9. Aegerter (SWI, Suter), à 1.372;
10. Manzi (ITA, Kalex), à 1.526.
Puis: 25. Lecuona (SPA, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 2.719; 26. Raffin (SWI, Kalex, Garage Plus Interwetten), à 2.720. 33 classés.