A l’issue de la première séance de Superpole de la saison 2019 en Supersport, la pole position revenait au jeune et rapide Italien Federico Caricasulo en 1’32.604 devant son coéquipier Randy Krummenacher tandis que Jules Cluzel assurait sa place en première ligne grâce à un troisième chrono.

Jules précédait deux motos qu’il connaissait très bien, les deux MV Agusta de Raffaele De Rosa et de Federico Fuligni. Thomas Gradinger complétait la deuxième ligne et devançait Héctor Barberá qui partageait la troisième avec les deux Kawasaki d’Hikari Okubo et de Lucas Mahias.

Hannes Soomer amenait sa Honda en quatrième ligne avec deux anciens coéquipiers en Moto2, Isaac Viñales et Jules Danilo, 11e et 12e. Corentin Perolari, rookie à Phillip Island, se plaçait 14e .

Les essais libres du vendredi, par comparaison, avaient été dominés par Rudy Krummenacher, en 1’32.777, devant Thomas Gradinger (Kallio Racing) et le coéquipier du leader Federico Caricasulo du Bardahl Evan Bros WorldSSP Team sur Yamaha. Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) terminait quatrième en précédant la MV Agusta de Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse). Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) se classait sixième devant Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing), Héctor Barberá (Team Toth by Willirace) et Corentin Perolari (GMT94 Yamaha), neuvième. Jules Danilo (CIA Landlord Insurance Honda) avait conclu la journée en 17e position. Chacun était alors prêt à disputer la Superpole dont les résultats figurent ci-dessus.

Donc, comme on peut le voir dans la comparaison ci-dessus, Krummenacher qui dominait les essais libres, était battu samedi en Superpole : « C’est le problème de la Superpole » pestait Krummi, se référant aux sangsues dans son sillage. « Les autres ont gagné et ont réalisé ce qu’ils voulaient – ils m’ont bloqué. Je devais rouler assez serré pour les bloquer et j’ai fait une vraie glissade, alors j’ai laissé tomber. Je ne me suis pas arrêté parce que dix coureurs me suivaient, mais parce que le tour suivant était gâché. La seconde place est parfaite, cela ne change rien pour la course, mais j’aurais bien aimé avoir le meilleur chrono, je le dois à mon sponsor depuis longtemps. Cela me gêne un peu. Je reste détendu car je sais que j’ai un sacré rythme pour la course ».

Selon Jules Cluzel, « C’est un circuit spécial, sur lequel nous ne pouvons pas vraiment décider de la configuration annuelle de la base de la moto, alors je pense que la saison débutera vraiment à la prochaine course. L’objectif ce week-end est de partir d’ici avec le maximum de points possible. Nous sommes donc en position de force pour nous battre pour l’objectif ultime de remporter le championnat ».

Un arrêt aux stands était décrété obligatoire lors de l’épreuve, un pneu ne pouvant être utilisé plus de dix tours par sécurité. La distance de la course a été ramenée à 16 tours. Cette décision concerne les Supersport (en pneus routes) et non les Superbikes (en slicks).

Cela ne contrariait nullement l’homme de la pole position Federico Caricasulo : « Je suis très heureux d’avoir remporté la première Superpole de la saison. Jusqu’à présent, le tour le plus rapide me manquait, mais aujourd’hui tout s’est bien passé et j’ai fait un excellent tour. Ce dimanche, la course sera compliquée, notamment en raison du changement de pneu obligatoire. Je ne pense pas pouvoir distancer les autres, car je pense que cela peut être une course de groupe. En attendant, je vais partir de la première ligne et c’est toujours un facteur positif ».

On souhaitait un bon anniversaire à son coéquipier Randy Krummenacher qui fêtait ses 29 ans ce dimanche.

Le plus rapide lors de l’extinction des feux était Jules Cluzel devant Federico Caricasulo, Randy Krummenacher, Thomas Gradinger et Raffaele de Rosa. Jules Danilo était dixième et Corentin Perolari onzième. Caricasulo prenait la tête, doublé peu après par Krummenacher. Cluzel restait au contact avec derrière lui de Rosa, Gradinger et Viñales.

Raffaele de Rosa chutait sans gravité, puis repartait attardé. Soomer tombait également, sans conséquence grave. Krummenacher, Caricasulo et Cluzel se détachaient progressivement et comptaient 2.6 d’avance sur Gradinger à la fin du quatrième tour. Mahias était septième, Perolari huitième et Danilo onzième.

Les deux équipiers Krummenacher et Caricasulo s’échangeaient la première place avec 1.1 d’avance sur Cluzel. Gradinger quatrième était à 3.5. Il précédait Héctor Barbera à 4.7, devant Okubo, Mahias et Perolari.

Krummenacher et Cluzel et Cluzel étaient les deux premiers à s’arrêter aux stands pour changer de pneus à 9 tours de la fin. Ils repartaient ensemble, tandis que Caricasulo rentrait à son tour, laissant la tête à Gradinger devant Okubo et Mahias.

Caricasulo connaissait un problème lors du changement de roue, trainant la béquille arrière, et perdait une bonne dizaine de secondes.

A 7 tours de la fin, Krummenacher précédait Cluzel de 1.7. Caricasulo troisième pointait à 8.9 et Mahias quatrième à 9.1. Perolari était sixième et Danilo dixième. L’avantage de Krummenacher augmentait à 2.6 sur Cluzel, avec Caricasulo à 8.8, Barbera à 9.6 et Mahias à 9.7.

Jules Cluzel et Lucas Mahias étaient pénalisés par la Direction de course pour être sortis trop tôt des stands (il y a un temps minimum imparti), Jules de 1.365 et Lucas de 19.565.

Krummenacher gagnait sans conteste, Cluzel deuxième n’était finalement pas pénalisé et finissait devant Caricasulo, Barbera et Gradinger. Perolari terminait septième et Danilo neuvième. Mahias, lui réellement pénalisé, finissait douzième.

Résultats de la course Supersport :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Corentin Perolari, Jules Cluzel, Jules Danilo, Lucas Mahias