Jack Miller a aujourd’hui retrouvé le chemin de la compétition de façon héroïque. Le pilote australien du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS a en effet régalé son public de performances de haut vol lors des deux premières séances d’essais libres sur le circuit de Phillip Island.
Seulement trois semaines après s’être fracturé la jambe droite à l’entraînement, Miller a été récompensé de ses efforts en démarrant sur les chapeaux de roue son Grand Prix national.
Troisième de la FP1 avec un tour sans la moindre erreur en 1’29.724, Miller n’a concédé ce matin que 0.122 seconde au leader du championnat du monde Marc Marquez.
Mis en confiance par ce résultat, et ne souffrant d’aucune douleur ni d’aucun manque de mobilité sur sa Honda RC213V, Miller a confirmé sa grande forme en répétant sa performance durant la séance de l’après-midi qui s’est pourtant tenue dans des conditions éprouvantes.
Malgré une température ambiante nettement plus fraîche que ce matin, la piste était elle légèrement plus chaude. Prévenu que la FP3 pourrait se dérouler sous la pluie et dans le froid, Miller a fait en sorte de s’assurer une place dans le top 10 afin de ne pas avoir à passer par la Q1 s’il lui était impossible d’améliorer ses chronos demain matin. Avec un tour en 1’29.466, l’Australien a mené à bien sa mission en se hissant en sixième position.
Si la piste était sèche, le vent était fort et glacial aujourd’hui. Des conditions qui ont considérablement ralenti la progression de Tito Rabat.
Malgré une belle alerte dans la descente menant au freinage du virage dix, Rabat a tout de même réussi à gagner une seconde sur son chrono du matin durant la FP2.
Avec un tour en 1’30.546, il termine dix-neuvième d’une séance où les 21 premiers pilotes se tiennent en 1,5 seconde.
Jack Miller : 6e – 1’29.466
« Par rapport à ma condition physique, je ne me sens pas trop mal sur la moto une fois que l’adrénaline est lâchée. Je manque évidemment d’un peu de force car ce circuit est très exigeant au niveau des changements de direction du fait de la vitesse élevée. Je manque de vivacité mais j’ai eu une bonne pointe de vitesse aujourd’hui et mon rythme est aussi très correct. J’ai fini troisième ce matin et cela m’a donné un bon coup de boost, mais je savais qu’il fallait profiter de l’après-midi pour améliorer car nous ne savons pas ce que va nous réserver la FP3. L’objectif étant bien évidemment de figurer dans le top dix, je suis content d’y être parvenu. J’aime ce circuit et l’atmosphère qu’il y a autour avec tous ces fans venus m’encourager. »
Tito Rabat : 19e – 1’30.546
« Le début du week-end n’a pas été facile même si ce matin mon rythme a été très vite correct. Je n’ai pas changé de pneus durant la FP1 et j’ai rouler sur une allure confortable. J’ai fait beaucoup de tours en FP2 aussi, et je pense pouvoir être heureux de ne pas être tombé au virage dix. Je ne suis qu’à 1,3 seconde du meilleur temps alors que je roule avec pas mal de problèmes. Si on peut me rendre les choses plus faciles, je pense que je peux être plus compétitif pour le reste du week-end. Je dois pouvoir faire tourner la moto un peu plus vite quand je relâche les freins et ouvre les gaz. »
Ramon Aurin : Chef Ingénieur de Jack Miller
« Nous devons être très contents de la performance de Jack aujourd’hui. Nous étions inquiets avant le début du week-end pour sa jambe compte tenu que ce circuit est physiquement très exigeant. Mais dès le début de la FP1 il s’est senti bien sur la moto et nous avons atteint notre objectif en rentrant dans le top dix. Il semblerait que la météo soit incertaine pour demain, et c’était donc important de pouvoir s’assurer dès aujourd’hui une place pour la Q2. Jack était bien ce matin avec le medium à l’arrière, et c’est un bon signe pour la course. Il a aussi fait un pas en avant avec le tendre mais je ne crois pas que la pluie nous laissera la possibilité d’améliorer les chronos demain matin. Nous pouvons donc être satisfaits de notre travail aujourd’hui. »