Pour la première fois de son histoire en MotoGP, l’usine Aprilia va aligner dans un Grand Prix pas moins de trois de ses motos. Aux pilotes titulaires Aleix Espargaró et Andrea Iannone, s’ajoutera en effet le pilote test Bradley Smith. L’affichage d’une volonté de passer un cap avec une RS-GP qui a donné du courage au vu des performances de l’intersaison. Cependant, la nouvelle recrue Iannone prévient : Losail ne sera pas une partie de plaisir…

Joe le Maniac aura cette année ce point commun avec Jorge Lorenzo, qu’il roulera pour le compte d’un troisième constructeur dans sa carrière. L’Italien est en effet passé de Ducati à Suzuki avant de se retrouver chez Aprilia. Cela étant dit, on ne lui prédit pas la même félicité. Et d’ailleurs, il est le premier à ne pas la revendiquer : « lors des derniers essais sur cette piste de Losail, nous avons bien travaillé, en nous concentrant sur nos priorités en prévision de la course », a déclaré Iannone. « À la fin des trois jours, nous avons atteint une bonne base de départ pour ce week-end ».

« Je suis optimiste, même si je garde les pieds sur terre. Tout cela est nouveau pour nous, donc ce ne sera pas une promenade de santé, mais je suis convaincu que, si nous sommes en mesure de tirer le meilleur parti du potentiel disponible, nous pourrons commencer du bon pied ».

Un avis que partage l’équipier Aleix Espargaró : « la préparation de la saison a été globalement positive. La nouvelle moto est un pas en avant dans la bonne direction », a déclaré l’Espagnol sur crash.net. « J’ai trouvé de bonnes sensations et je pense qu’il y a encore une marge de progression. Surtout dans certains domaines, nous pouvons certainement nous améliorer ».

Il termine : « les données collectées lors des simulations au cours des tests nous ont beaucoup aidé à comprendre les points forts et les points faibles du nouveau projet. Comme chaque année, j’ai hâte de prendre la piste et de me mettre au travail ».

On rappellera qu’en interne, Aprilia a choisi Massimo Rivola, ancien directeur sportif de la Ferrari F1, en tant que nouveau manager de l’équipe, ce qui a libéré le directeur technique, Romano Albesiano, qui peut ainsi se concentrer uniquement sur l’aspect performance de la GS-GP.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini