Cette conférence de presse en prélude au Grand Prix du Qatar a réuni Marc Márques, Andrea Dovizioso, Valentino Rossi, Maverick Viñales, Álex Rins, Jorge Lorenzo et Fabio Quartararo.

Comme à notre habitude, nous reportons ici l’intégralité des propos de: Valentino Rossi.


Valentino, joyeux anniversaire, même s’il a eu lieu il y a quelques semaines. Vous avez 40 ans et c’est maintenant votre 24e saison en Grands Prix. Comment vous sentez-vous et que pensez-vous de la composition de la grille qui est tellement forte ?

Valentino Rossi : « oui, bonjour à tout le monde et merci. Avoir 40 ans est un moment important dans la vie. Pour le reste, je me sens bien. C’est comme le premier jour d’école et c’est toujours intéressant de voir tous les gars du paddock, de regarder les nouvelles motos et les nouvelles couleurs et tout le reste. Oui, comme vous l’avez dit, il semble que la composition du championnat est incroyable. En particulier, chacune des motos d’usine est très forte. Durant les essais, plus ou moins tout le monde a été rapide, donc nous devons comprendre car c’est généralement un peu différent durant le week-end de course. Mais je m’attends à trouver tous les pilotes d’usine en tête et j’espère en faire partie. J’espère être fort et Yamaha a travaillé dur durant l’hiver, donc nous espérons être plus forts que l’année dernière ».

Vous êtes traditionnellement très compétitif ici au Qatar. L’année dernière, vous avez terminé 1/2 seconde derrière Dovizioso et Marc. Pensez-vous que vous et la moto êtes maintenant plus forts qu’il y a 12 mois ?

« C’est difficile à dire car, comme vous l’avez dit, comme l’année dernière, j’ai toujours fait de bons résultats ici au Qatar et mis à part une victoire, je suis monté de nombreuses fois sur le podium. Donc nous devons encore essayer. Mais si je dois y penser maintenant, il y a peut-être 7 ou 8 pilotes qui sont en mesure de faire le podium. Donc ça dépendra de ce qui se passera durant les essais et durant le week-end pour faire une petite différence et obtenir le podium de la course. Je ne sais pas si nous sommes plus forts que l’année dernière ici au Qatar car cela a été une bonne course. Nous verrons. Nous devons essayer et bien comprendre les conditions avec l’adhérence et le vent ».

Vous avez gagné votre première course en catégorie reine à Donington à 21 ans. Fabio avait alors un an. C’est donc la première année où vous allez vous battre avec un pilote qui pourrait être votre fils. Que ressentez-vous ?

« (Rires) oui, on vient juste de parler exactement de ça. Je lui ai dit qu’il pouvait être mon fils (rires). Il est très très jeune. Il est de 1999, ce qui veut dire qu’il est 2 ans plus jeune que mon frère, et il est déjà en MotoGP. Il a une carrière étrange. Il est arrivé comme un génie, mais après, quelle qu’en soit la raison, il s’est un peu égaré. Mais je pense que cette année, avec cette équipe et cette moto, il aura une chance très grande de démontrer sa vitesse. Ce sera intéressant, mais je suis désolé qu’il pourrait être mon fils (rires). Il arrive également un an plus tôt que moi en MotoGP, car quand je suis arrivé je pense que j’avais 21 ans. Il est donc plus jeune que moi, oui ».

Où sont vraiment les Yamaha, car parfois elles paraissent très très fortes, et parfois vous exprimez vos doutes au sujet de la gestion des pneus ?

« Comprendre cela est parfois également difficile pour nous car si vous avez une journée complète, les différents pilotes peuvent avoir beaucoup de façons différentes de travailler et d’utiliser les pneus. Nous pourrons alors peut-être avoir une meilleure idée durant ce week-end, mais peut-être que nous pourrons avoir une meilleure idée après 5 ou 6 courses, car l’année dernière, nous avons été forts à certains endroits mais nous avons souffert à d’autres. D’un certain point de vue, la moto a progressé car ils ont travaillé durant l’hiver. Mais je pense qu’à coup sûr, nous avons encore des choses à améliorer. C’est vrai que lors du dernier jour d’essais, il y avait beaucoup de Yamaha dans le top 5 ou 6, donc je pense nous somme forts avec des pneus neufs mais nous devons voir ce qui se passera durant la course avec 22 tours. C’est très important. Donc pour le moment, je ne sais pas. Nous devons en reparler plus tard ».

Que signifie le MotoGP pour vous ?

« Piloter une moto est un élément de liberté pour tout le monde, quel que soit le niveau. Ce sont de très belles sensations quand vous le faites, même quand vous allez à la plage avec votre petite amie. Selon moi, notre point fort est que les courses MotoGP sont très plaisantes à suivre et procurent beaucoup d’adrénaline. Nous avons donc beaucoup de fans autour du monde ».

Comment voyez-vous la bataille entre Marc et Jorge dans le box Honda Repsol ?

« Je pense ce sera très intéressant et que ce sera une des clés de la saison. D’habitude, quand vous avez deux grands champions dans la même équipe, vous avez des avantages, et parfois des inconvénients pour gérer la situation. Mais d’habitude, il y a plus d’avantages, donc ce sera dur de les battre».

Pensez-vous que 20 heures n’est pas la meilleure heure pour faire la course ?

« Je crois que nous avons couru à 19 heures l’année dernière, non? Pour moi, c’est mieux à 19 heures, c’est plus sûr. »

Questions réseaux sociaux : il y a maintenant 2 pilotes de la VR46 Riders Academy contre vous en MotoGP. Avez-vous fait des paris avec eux ?

« Non, pas de pari. Mais oui, ce sera intéressant car quand nous sommes ensemble sur la piste, nous ne sommes pas vraiment amicaux (rires). C’est donc plus facile quand vous courez dans des catégories différentes. Nous parlons beaucoup entre nous et nous avons de bonnes relations, mais quand nous arrivons sur le circuit, chacun se bat pour lui-même. Mais nous n’avons pas encore fait de pari ».

Crédit photos : MotoGP.com