C’est une hypothèse que personne n’aimerait voir se concrétiser, mais elle fait déjà grand bruit en Italie et au Qatar ! Quelque minutes avant le Grand Prix à Losail, une polémique est née au sujet de la moto du futur vainqueur.

Comme nous l’avons noté dans notre article en direct, la Ducati GP 19 d’Andrea Dovizioso était en effet équipée pour la première fois du week-end des appendices aérodynamiques, placés sur sa roue avant et sous le bras oscillant, essayés précédemment par Jack Miller et Danilo Petrucci (voir ici).

La télévision italienne Sky Sport reporte que 4 teams auraient émis des protestations à l’encontre de ce dispositif. Les noms n’ont pas été cités mais on sait seulement que Yamaha n’en faisait pas partie, ce qui définit aisément ceux qui ont protesté…

Pour rappel, ce dispositif constitué de 2 éléments, un sur la roue avant, l’autre sous le bras oscillant, est plus que probablement destiné à apporter un appui supplémentaire (Danilo Petrucci a démenti l’hypothèse d’un système pour rafraîchir le pneu arrière) sans entrer dans la réglementation concernant les carénages. On peut de plus le mettre ou l’enlever au fil des besoins sur chaque circuit, ce qui est justement la possibilité qu’a voulu supprimer le nouveau règlement 2019…

Interrogé en conférence de presse post-course, Andrea Dovizioso a déclaré ne pas être au courant de ces réclamations.

Les journalistes ont alors demandé à Marc Márquez quel sentiment il aurait s’il gagnait le Grand Prix du Qatar sur le tapis vert.

Le pilote espagnol a répondu sans entrer dans la polémique : «  j’essaie simplement de donner mes 100 % sur la piste. Aujourd’hui, il y avait un pilote plus rapide que moi et c’était Dovizioso. Donc il m’a battu ».

Selon la presse italienne, la Direction de Course aurait convoqué des membres des différentes équipes pour discuter de la situation et tenter de comprendre avec les experts si les composants sont réellement interdits.

Ce soir, l’affaire semble sur le point de se calmer, au moins temporairement, car Sky Sport reporte que Danny Aldrige, le directeur technique du MotoGP, a fait savoir aux journalistes transalpins que « le dispositif n’est pas illégal car il est monté sur la fourche et non pas sur le carénage ».

Question, si tout cela se vérifie : pourquoi attendre la victoire d’Andrea Dovizioso avant de poser réclamation, alors que des motos utilisent déjà ce dispositif depuis vendredi ?

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team