S’il est un personnage qui évolue dans le premier cercle des relations de Valentino Rossi, c’est bien Alberto Tebaldi. L’homme est incontournable lorsque l’on parle de la structure VR46, et il est aussi la mémoire de tout ce qui a été mis en place sous ce sigle par le Doctor. Dans un récent entretien, il est revenu sur la fondation d’une jeune VR46 Academy qui a cependant déjà donné deux Champion du Monde en Grand Prix à l’Italie. Un bonheur qui est né d’un drame.

La VR46 Academy ne date que de mars 2014. Et pourtant elle peut se targuer d’avoir de ses rangs deux Champions du Monde de Moto2. Franco Morbidelli en 2017 et Pecco Bagnaia l’année suivante et qui plus est au sein de l’écurie qui est aussi dans l’histoire VR46 ont été couronnés. Le duo est à présent en MotoGP dans des conditions si favorables qu’elles laissent présager une suite intéressante des carrières respectives.

L’idée de Vale a donc fait son chemin. Mais elle est venue d’un drame qui a bouleversé celui à qui la relève de la moto italienne doit beaucoup. Et ce crève-cœur trouve sa source dans la disparition de Marco Simoncelli, lors du Grand Prix de Malaisie.

Tebaldi explique : « Vale et Marco passaient beaucoup de temps ensemble, ils s’entraînaient et prenaient du plaisir. Marco était le seul qui était capable de regarder dans les yeux Vale. Ils étaient comme des frères et lorsque Marco est parti, Vale était comme perdu. Alors un ou deux ans après, Vale s’est décidé pour un grand projet ».

Et ce grand projet a été la VR46 Academy. Tebaldi termine sur GPOne : « parfois, la vie est très cruelle, mais elle provoque aussi des destinées. Marco a donné vie à ce projet ».

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Sky VR46 Moto2