Après la destruction totale du matériel MotoE survenue lors des essais à Jerez, les organisateurs font actuellement le maximum pour que cette première édition de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ ait bien lieu.
La problématique consiste à reconstruire une vingtaine de motos dont de nombreux éléments proviennent de divers sous-traitants, mais aussi à trouver des dates possibles au sein des épreuves européennes du championnat MotoGP.
Pour le moment, la course MotoE qui devait se dérouler lors du Grand Prix d’Espagne à Jerez a officiellement été annulée, et la manche française ne pourra non plus avoir lieu sur le circuit Bugatti du Mans.
Lors de la conférence de presse de présentation du Grand Prix de France, il a été évoqué une probable première manche fin juin, donc à Assen.
Mais selon nos informations, cet espoir ne se réalisera sans doute pas, et le temps nécessaire pour construire les motos, qui dépend en grande partie des sous-traitants, ainsi que pour procéder à 3 jours de tests préalables (pas question de céder à la précipitation, pour des raisons de sécurité évidentes), porterait plutôt la première manche de cette coupe au plus tôt au Sachsenring (7 juillet) et au plus tard au Red Bull Ring (11 août).
Or, avec la tournée Pacifique incluse dans la 2e partie de saison, il ne reste pas beaucoup de dates pour conserver les 5 rendez-vous initialement prévus, même en mettant la finale à Valencia, ce qui semble maintenant plus ou moins acquis…
Dans le meilleur des cas, cela donnerait une Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ dont l’amplitude pourrait rester à 5 épreuves. Sinon, 4 voire 3 courses pourrait composer la première édition de cette compétition, ce qui, au vu des événements récents, serait déjà une sorte de tour de force !
7 juillet : Sachsenring – Grand Prix d’Allemagne ?
11 août : Red Bull Ring – Grand Prix d’Autriche
25 août : Silverstone – Grand prix de Grande-Bretagne ?
15 septembre : Misano – Grand Prix de Saint-Marin
17 novembre : Valencia – Grand Prix de Valence