Fabio Quartararo est un jeune homme plutôt doué sur une moto, qui approche seulement de sa vingtième année. A 15 ans, il était sous la lumière d’un championnat du monde de Moto3 au sortir de campagnes espagnoles probantes dans la catégorie. Un rappel de son état civil qu’il n’aime guère tant il est vrai que le talent n’attend pas le nombre des années. Mais l’expérience de la vie est aussi utile et le Français avoue aujourd’hui qu’il a été blessé par les commentaires à son égard sur les réseaux sociaux à un moment où il était au creux de la vague. Un adolescent qui a subi de plein fouet une exposition sur la toile où l’anonymat des auteurs qui l’alimente permet l’impunité…

Aujourd’hui, Fabio Quartararo est un pilote MotoGP au sein du team satellite Yamaha Petronas. Il reste encore jeune, mais il s’est blindé. Et il se souvient avoir été malmené par les critiques personnelles lues sur les réseaux sociaux. Une expérience qui l’a fait réfléchir. Le reproche ? Ses messages concernaient plus sa vie en général que ses entraînements, et certains ont pris ça comme un manque de sérieux et d’implication…

Il a subi cette période, mais il l’a traversée, ce qui lui permet à présent de prendre ces choses là avec un certain recul. En prenant seulement en compte les commentaires constructifs. Il déclare sur Okezone : « c’est vrai qu’en 2016, j’ai souvent été critiqué au sujet des photos que je postais qui étaient autres que celles relatives à l’entrainement. Le fait est que les gens ne me connaissaient pas, alors j’ai redoublé d’effort. Je n’avais alors pas beaucoup d’expérience pour affronter ça, jusqu’à ce que je sache trier les commentaires. J’ai appris à ignorer certains d’entre eux ».

Après une prestation convaincante lors du premier Grand Prix du Qatar, que sa bévue lors du tour de formation n’a pas entaché, le compatriote de Johann Zarco est attendu ce week-end pour son deuxième meeting en MotoGP de l’année, en Argentine.