Depuis son arrivée chez Aprilia, on clame à qui veut l’entendre à Noale qu’Andrea Iannone est un gros investissement et que son expérience va beaucoup aider au développement de la RS-GP. Une vague d’enthousiasme qui s’est cependant brisée sur les récifs d’un Grand Prix d’Argentine commencé de façon encourageante avant de se poursuivre dans l’anonymat le plus complet. Enfin presque, car se qualifier dernier et finir la course à la même place fait attirer l’œil sur soi. Et pas en bien…

Que s’est-il passé avec Andrea Iannone en Argentine ? La question reste posée. Et elle est à étudier à l’aune de la prestation de son équipier Aleix Espargaró qui a fini tout de même neuvième. L’Aprilia n’est donc pas à la rue…

Mais dans les rangs d’un Massimo Rivola dont la concentration était ces derniers temps sur une procédure de réclamation contre Ducati, on a fait le grand écart au classement à Termas. En 25 tours, Joe le Maniac s’est fait prendre 38s par le stratosphérique vainqueur Marc Márquez, mais aussi 13s par son équipier. Samedi, Andrea Iannone restait optimiste malgré une qualification désastreuse au cours de laquelle il n’avait pris que la dernière place. Du jamais vécu dans sa carrière en MotoGP. Il déclarait en effet : « je ne suis pas inquiet, nous serons dans la course où nous nous sommes arrêtés vendredi« . Il avait terminé onzième au classement général au terme de ce fameux vendredi.

Mais Iannone n’a pas retrouvé son rythme dimanche, et le saut espéré en performance n’est pas venu. L’Italien a végété à la dernière place durant la majorité des 25 tours de course à Termas de Rio Hondo. Il a roulé entre une seconde et demie à deux secondes plus lentement que les meilleurs pilotes, fermant le classement avec plus d’une demi-minute de retard, tandis que son coéquipier d’Aprilia, Aleix Espargaró prenait le neuvième rang.

Iannone a connu les mêmes problèmes pendant la course que lors du samedi et un nouveau réglage du frein moteur a eu l’effet exactement contraire de ce qu’il espérait. Le pilote Aprilia explique : « c’était étrange sur cette piste car nos difficultés ont commencé lorsque l’adhérence s’est améliorée. Or c’est généralement l’inverse, les choses vont mieux lorsqu’il y a plus de grip ».

Cette anomalie doit d’abord être analysée. Néanmoins, l’italien ne s’inquiète pas. « Je sais quel est mon potentiel et je fais confiance au travail d’Aprilia. Si j’avais commencé quelques rangées plus haut, j’aurais pu rester avec le groupe. J’ai perdu beaucoup de terrain dans les lignes droites sans pouvoir bénéficier de l’aspiration », explique Iannone, malgré le fait qu’il reste encore beaucoup de travail à faire…

Argentine, MotoGP, J3: classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini