Toujours favori du Grand Prix des Amériques, bien que moins dominateur que prévu, Marc Márquez, tout comme Valentino Rossi et Cal Crutchlow interrogés en conférence de presse, a bien précisé que ce warmup serait crucial quant aux niveaux respectifs des pilotes MotoGP durant la course.

Avec une FP3 annulée pour cause d’éclairs et une FP4 réduite à sa portion congrue sur le sec, les pilotes de la catégorie reine n’ont en effet pas eu le temps de régler leurs machines en configuration de course, ni même pour la plupart choisir le pneu arrière qu’ils utiliseront cet après-midi.

Heureusement il fait grand beau ce matin sur le Circuit Of The Americas pour cette dernière séance d’essais libres de 20 minutes, même si le vent souffle encore un peu fort.

Marc Márquez sera-t-il à même de réussir sa passe de 7 victoires consécutives en terre nord-américaine ? Ce warmup qui se déroule avec des températures de seulement 12 degrés dans l’air et 17 degrés au sol va nous apporter une première indication…

Voici les références disponibles :

MotoGP™

2018

2019

FP1

2’05.530 Marc Márquez (Voir ici)

2’05.311 Marc Márquez (Voir ici)
FP2

2’04.599 Andrea Iannone (Voir ici)

2’03.857 Maverick Viñales (Voir ici)
FP3

2’04.608 Marc Márquez (Voir ici)

Annulée pour cause d’orages (Voir ici)
FP4

2’04.686 Marc Márquez (Voir ici)

Marc Márquez (Voir ici)
Q1

2’05.169 Pol Espargaró (Voir ici)

2’05.855 Jorge Lorenzo (Voir ici)
Q2

2’03.658 Marc Márquez (Voir ici)

2’03.787 Marc Márquez (Voir ici)
Warmup

2’04.988 Marc Márquez (Voir ici)

2’04.573 Marc Márquez
Course Márquez, Viñales, Iannone (Voir ici)
Record

2’02.135 Marc Márquez 2015

A l’extinction des feux rouges, c’est cette fois Johann Zarco qui profite d’une piste complètement libre. A l’inverse, Jorge Lorenzo s’élance le dernier.

La plupart des pilotes ont opté pour un pneu avant tendre alors que les choix sont plus partagés entre le médium et le tendre pour l’arrière.

À l’issue du premier tour lancé, Jack Miller impose une référence en 2’06.432 devant Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Au passage suivant, le pilote australien, qui s’est fait une belle chaleur au fameux virage 10, dirige toujours les opérations en 2’05.866, mais cette fois devant Valentino Rossi.

Lors du 3e tour lancé, Marc Márquez s’empare toutefois du leadership en 2’05.560, seulement 5 centièmes devant un Jack Miller qui décidément ne lâche rien et inscrit 2’04.932 dans la foulée.

Seul Andrea Iannone s’arrête vers la mi-séance où l’on observe la hiérarchie suivante : Jack Miller, Marc Márquez, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso, Álex Rins, Franco Morbidelli, Valentino Rossi, Takaaki Nakagami et Joan Mir.
Fabio Quartararo
est alors 11e, Jorge Lorenzo 12e, Danilo Petrucci 13e, Pol Espargaró 17e, Miguel Oliveira 18e et Johann Zarco 20e.

A 6 minutes du drapeau à damier, Maverick Viñales s’empare de la 4e position tandis que Pol Espargaró se hisse à la 12e.

A l’entame des 5 dernières minutes, Marc Márquez prend l’avantage en 2’04.573 tandis que Fabio Quartararo gagne une place. Le pilote Honda arrive alors sur un groupe bien plus lent que lui, comme une boule de billard dans un jeu de quilles…

In extremis, Marc Márquez, Andrea Dovizioso et Maverick Viñales allument le premier secteur en rouge mais seul le pilote Ducati en tirera profit en se positionnant 2e.

À l’ultime instant, Valentino Rossi, qui avait précédemment fait changer son amortisseur arrière, remonte à la 6e place provisoire.

Au final, Marc Márquez apparaît toujours comme le grand favori de ce Grand Prix des Amériques MotoGP, face à une opposition constituée des Ducati et des Yamaha.

A l’inverse, les KTM apparaissent toujours en grande difficulté malgré la magnifique performance de Pol Espargaró hier, alors que les Suzuki déçoivent un peu sur ce circuit très technique, à peine plus rapides que la meilleure des Aprilia emmenés par Aleix Espargaró.

Rendez-vous à 21 heures !

En attendant, place à la parade des pilotes en direct (ci-dessous) !

Classement du Warmup du Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com