Du fait des mésaventures rencontrées par les pilotes officiels Honda et par son coéquipier Cal Crutchlow, Takaaki Nakagami s’est retrouvé promu seul pilote de Tokyo à avoir franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix des Amériques, à Austin.

Le pilote du team LCR Honda Idemitsu l’a fait en 10e position, après s’être élancé de la 15e place sur la grille de départ, soit un résultat globalement moins bon que ceux obtenus dans les deux manches précédentes.

Il faut dire que le challenge était difficile pour le pilote japonais face à ses expérimentés collègues, avec des séances annulées ou peu productives sur le tracé le plus technique de la saison où sa RC213V a également souffert d’un manque d’adhérence. Ceci pourrait sembler indiquer qu’à cet égard, les Honda d’usine et leur bras oscillant en carbone ont bien progressé.

Takaaki Nakagami : « Le départ n’a pas été mauvais, mais après ça, je n’ai pas eu la meilleure trajectoire dans le premier virage puisque j’ai suivi Jorge (Lorenzo), mais il a soudainement changé de ligne et j’ai perdu ma position. Ce n’était donc pas le meilleur premier tour, et j’ai vraiment eu du mal à trouver de l’adhérence et j’ai perdu une autre position. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver le rythme et doubler Zarco, puis notre rythme n’était pas fantastique mais pas trop mauvais non plus. J’ai juste essayé d’être constant et de garder le rythme et, devant nous, il y a eu quelques problèmes et quelques pilotes ont chuté, et j’ai vu que ma position s’améliorait. Au final, j’aurais pu avoir P8 puisque Pol (Espargaró) et (Francisco) Bagnaia n’avaient qu’une seconde d’avance. Il me fallait un tour de plus, mais ce n’a pas été possible. Dans l’ensemble, ce fut un week-end difficile pour nous, mais nous avons terminé dans le top 10, ce qui n’est pas si mal. Maintenant, nous attendons avec impatience Jerez où nous avons fait un travail vraiment fantastique lors des essais hivernaux, et j’ai hâte d’y courir ».

Mais le mystère ne réside pas là.
Il tient plutôt au fait que Takaaki Nakagami ne cesse d’homologuer des nouveaux moteurs depuis le warmup du Grand Prix d’Argentine.

La quasi totalité des autres pilotes ont homologué 2 moteurs au Qatar et s’en servent toujours, à l’exception de Francesco Bagnaia, Tito Rabat et Hafizh Syahrin qui en sont à leur 3e groupe propulseur, ce qui ne porte pas à conséquence pour le pilote Tech3 puisque KTM bénéficie des concessions, tout comme Aprilia, et donc de 9 moteurs par pilote et par saison.

Ce n’est pas le cas de Honda, et donc de Takaaki Nakagami, qui n’en disposent que de 7, comme Yamaha, Ducati et Suzuki.

Or, outre les 2 moteurs initiaux, le natif de Chiba en a utilisé un nouveau au warmup argentin, puis un autre dès la FP1 à Austin. Pourquoi ? Aucune communication n’a eu lieu sur le sujet.

Pour le moment, aucun moteur n’a été retiré de son allocation et le pilote LCR a donc toujours 4 moteurs à sa disposition, mais le mystère demeure…

Classement du Grand Prix des Amériques MotoGP à Austin :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Takumi Takahashi

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda