Cette saison, Ducati a dynamité le mondial Superbike qui était jusque-là une propriété privée Kawasaki. Au grand dam d’un Jonathan Rea, à qui on reprochait une domination sans partage, c’est maintenant un Álvaro Bautista qui enfile les succès comme d’autres les perles, mais qui croule sous les félicitations et les encouragements. Il faut dire qu’il vient du MotoGP, et que ses pairs ne l’ont pas oublié. A commencer par Marc Márquez.

Les pilotes du Superbike pourront se poser des questions sur leur position dans la chaîne alimentaire des pilotes à l’issue de leur saison 2019. Elle en est encore à ses débuts, mais avec onze succès en autant de courses disputées, personne ne doute plus d’une marche triomphale d’Álvaro Bautista vers le titre. Dans le milieu, on avançait au départ le niveau supérieur de la Panigale V4R sur la concurrence pour expliquer la conjoncture. Mais le fait que ce soit toujours le même pilote espagnol qui donne la leçon à chaque sortie a orienté la réflexion vers le niveau du plateau face à un adversaire qui n’était pas vraiment une tanche en Grand Prix.

Une réalité appuyée par Marc Márquez. L’officiel d’une usine Honda qui joue les anonymes dans le même WSBK a ainsi déclaré : « j’aime toutes les disciplines du sport moto et, bien sûr, le championnat du monde de Superbike », a récemment déclaré Márquez. « En dehors de cela, je suis Bautista, parce qu’il est Espagnol et qu’il vient d’arriver en passant par le MotoGP ».

« Il est clair qu’il ne gagne pas seulement grâce à sa moto. J’ai entendu les commentaires sur elle. Mais un pilote, c’est plus que la moto qu’il pilote », a déclaré le septuple Champion du Monde. « Cela aide, certes, mais si un pilote comme Bautista, ancien champion du monde, se retrouve soudainement dans un environnement idéal et se sent à l’aise, alors il peut faire de telles choses. Il l’a prouvé lors du Grand Prix d’Australie et le démontre à nouveau ».

Lors du Grand Prix d’Australie 2018, Bautista était sur la Ducati officielle en pigiste de Lorenzo blessé. Et il s’était montré d’emblée comme un candidat au podium. Álvaro Bautista a piloté pendant neuf ans en MotoGP. Il a remporté onze victoires en onze courses dans l’équipe d’usine Aruba Ducati avec le nouveau Panigale V4R et il est en tête du Championnat du monde avec un maximum de 236 points.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team