Danilo Petrucci, cinquième du classement général provisoire avec 30 points et équipier actuel d’Andrea Dovizioso au sein du team d’usine, est sérieusement menacé par Jack Miller qui n’est qu’à un tout petit point de lui au classement, en sixième position avec 29 points. Les deux hommes se disputent la place de coéquipier de Dovi la saison prochaine au sein de l’équipe officielle Ducati et Petrux a pris un net avantage ce vendredi.

Lors de la première séance d’essais libres du vendredi matin, Danilo occupait longtemps la cinquième position en 1’38.828. A un quart d’heure de la fin, Petrux impressionnait en passant à la deuxième place en 1’38.653, à 0.365 du leader Marc Marquez. Il était alors sous le record du tour établi en 1’38.735 par Jorge Lorenzo (alors sur Movistar Yamaha) en 2015. Sous le drapeau à damier, Danilo finissait huitième en 1’38.474 à 0.553 du leader Marc Marquez. Il ne pointait qu’à 0.010 du septième Jack Miller.

Une des questions importantes concernait les pneus en raison du nouveau revêtement de Jerez. Selon Piero Taramasso (Manager Deux-roues, Michelin Motorsport), « ce week-end la piste a été beaucoup re-surfacée depuis nos tests de novembre dernier. Pour cette raison, nous sommes autorisés à proposer quatre pneus slicks avant et quatre arrière. Nous avons sélectionné une gamme en fonction des informations que nous avions collectées l’an passé, à celles fournies par le maître d’œuvre des travaux et par le circuit. Nous sommes confiants ». Et il y avait de quoi car les chronos réalisés dès le vendredi matin étaient excellents.

Petrucci frappe fort

Après quelques minutes en FP2, Petrucci réalisait le meilleur temps provisoire de l’après-midi en 1’38.204, un excellent début de séance. Il était dépassé par Marc Márquez en 1’38.154, et suivi de près par son coéquipier Andrea Dovizioso, troisième à 0.2 de ses deux prédécesseurs.

A un quart d’heure de la fin, Petrux était à 0.05 du meilleur temps en FP2 de Márquez. Puis il prenait la tête en 1’37.909 à seulement trois minutes du drapeau à damier. Puis la séance était interrompue au drapeau rouge à deux minutes de la fin, quand Bradley Smith et Karel Abraham chutaient (séparément et sans gravité) dans le Virage 5. Petrucci évitait l’hécatombe en sortant volontairement en roulant sur les dégagements extérieurs. Après l’interruption, la Direction de course décidait de ne pas annuler les 2’42 restantes et ouvrait brièvement la piste aux concurrents.

Petrucci terminait magnifiquement la journée en première position en 1’37.909, devant Márquez et ses 1’37.921. Ils précédaient Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, soient deux Ducati en bagarre contre trois Honda.

Pour Danilo Petrucci, « Je suis heureux de la façon dont s’est déroulée cette première journée d’essais. Je n’ai pas fait un tour parfait, mais c’était suffisant pour terminer en tête, et j’étais plutôt compétitif, surtout en termes de rythme ».

« Nous avons très peu modifié la moto, trouvé un bon rythme également avec le pneu arrière dur, mais la FP4 sera cruciale demain pour finaliser le choix des gommes pour la course ».

« La qualification a été mon point faible depuis le début de l’année, nous allons donc rester sur nos gardes. Je pense que demain matin, les temps au tour vont encore baisser, mais en attendant, nous partons du bon pied : notre objectif est de nous qualifier sur les deux premières lignes de la grille, puis de nous battre pour le podium dimanche ».

Et s’il fait chaud pendant la course ?

« Quand il fait chaud, ce n’est pas bon pour moi. Cependant, j’ai travaillé dur cette année pour m’adapter à de telles conditions. Mon problème a toujours été que le pneu arrière surchauffait vers la fin de la course. C’est pourquoi je bouge maintenant beaucoup plus sur la moto et ne pilote pas dans une position inclinée dans les virages longs et rapides ».

« Je ne sais pas si je peux garder mon rythme sur la distance de la course. S’il fait aussi chaud que vendredi après-midi, vous devez vous assurer d’être rapide à la fin de la course, même si le pneu arrière manque d’adhérence ».

Dans le passé, Ducati a toujours eu des difficultés à Jerez.

« La Ducati n’était pas si mauvaise ici l’année dernière, même si l’avance de Marquez était importante ».

« Nous ne pouvons pas rouler comme les gars de Honda ou Suzuki. Nous avons nos forces et devons chercher à éliminer les faiblesses. Par exemple tourner dans le virage avec le frein ».

« Sur les freins, nous sommes forts et sur l’accélération, mais nous devons conduire les motos différemment. Comme nous l’avons prouvé aujourd’hui, la moto marche bien – mais nous ne sommes que vendredi. Samedi après la FP4, nous saurons où nous en sommes ».

Classement de la première journée d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’37.653 par Cal Crutchlow (LCR Honda) en 2018

Record du tour : 1’38.735 par Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) en 2015

Meilleure vitesse de pointe : 295,9 km/h pour Andrea Iannone (Ducati Team) en 2015

Classement provisoire du Championnat du Monde :

1 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 54 points

2 Valentino ROSSI-Yamaha 51

3 Álex RINS-Suzuki 49

4 Marc MÁRQUEZ-Honda 45

5 Danilo PETRUCCI-Ducati 30

6 Jack MILLER-Ducati 29

7 Takaaki NAKAGAMI-Honda 22

8 Cal CRUTCHLOW-Honda 19

9 Pol ESPARGARÓ-KTM 18

10 Fabio QUARTARARO-Yamaha 17

11 Franco MORBIDELLI-Yamaha 16

12 Maverick VIÑALES-Yamaha 14

13 Aleix ESPARGARÓ-Aprilia 13

14 Francesco BAGNAIA-Ducati 9

15 Joan MIR-Suzuki 8

16 Miguel OLIVEIRA-KTM 7

17 Jorge LORENZO-Honda 7

18 Andrea IANNONE-Aprilia 6

19 Johann ZARCO-KTM 5

20 Tito RABAT-Ducati 1

Vidéo : Le top 5 de ce vendredi

Photos © Ducati / motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team