En bonne forme depuis le début de saison, voire même en lutte pour la victoire lors du dernier Grand Prix à Austin, Valentino Rossi ne s’attendait assurément pas à un début si difficile de la tournée européenne sur le circuit de Jerez – Ángel Nieto.

Encore relativement confiant lors de la conférence de presse hier, le pilote Yamaha affrontait ce matin quelques difficultés qui le voyaient conclure la première séance d’essais libres de ce Grand Prix d’Espagne à une très modeste 18e position, à presque 1,5 seconde du poleman provisoire.

Explications de l’entourage, on avait essayé différents réglages qui ne s’étaient pas révélés concluants, mais on allait se rattraper l’après-midi…

Hélas, si le Docteur parvenait à redresser la barre, ce n’était que partiellement puisque sa Yamaha numéro 46 ne figurait qu’en 14e position de la séance, certes à 0,7 seconde du plus rapide.

Valentino Rossi apparaît donc à la 16e place du classement combiné de cette première journée, soit 10 places derrière son coéquipier et 8 derrière un Fabio Quartararo dont le meilleur temps n’a pas été comptabilisé.

De quoi se décourager en voyant peut-être se re-profiler le spectre d’une Yamaha qui a connu des problèmes quand la piste dépassait les 35°, ce qui était le cas aujourd’hui ? Ce n’est assurément pas le genre de la maison pour un Valentino Rossi qui analyse calmement la situation : « Nous arrivons ici à Jerez, où nous savons que nous allons devoir souffrir un peu, car ces dernières années, nous n’avons pas été très forts sur cette piste. En fait, c’est encore comme ça. Nous espérons pouvoir être plus rapides et plus forts, mais ce fut une première journée difficile. Je ne suis pas très rapide et je ne me sentais pas très à l’aise avec la moto. Nous avons essayé quelque chose dans l’après-midi, mais nous n’avons pas assez progressé. Nous devons maintenant vérifier toutes les données et travailler dur ce soir pour essayer de nous améliorer. Nous n’avons pas de problème particulier. La moto est comme à Austin, donc le mariage entre les pneus, l’asphalte et la moto n’est pas fantastique. Après la 18ème place de ce matin, nous avons tout mis en œuvre pour améliorer l’équilibre de la moto. Parce que j’ai souffert partout, par exemple en rentrant dans les virages, puis en accélérant. Mais nos modifications n’ont pas fonctionné. C’était la mauvaise direction. Mais nous ne sommes que vendredi, et nous avons d’autres idées à essayer. En outre, l’état de la piste va s’améliorer au fur et à mesure que les motos vont déposer de la gomme. Il sera important de choisir le bon pneu. Parce que certaines machines sont très rapides avec le composé dur, et d’autres ne le sont pas. Jusqu’ici, nous n’avons pas encore décidé des pneus avant ou arrière, tout est ouvert pour la course ».

Voilà pour la technique. Et comme d’habitude, l’inoxydable et toujours optimiste pilote peut compter sur une progression tout au long du week-end…

« L’année dernière, j’étais désespérément en retard en qualifications… Mais en course, j’ai terminé à la 5ème place. C’était onze points importants. Mais Lorenzo, Dovi et Pedrosa sont tombés. Cal Crutchlow aussi. Bien sûr, aujourd’hui, ma situation est sombre, je suis 16e. Malheureusement, je n’ai jamais pu participer à la FP2 à la chasse au chronomètre avec un pneu tendre neuf, car le drapeau rouge est sorti deux minutes avant la fin. Donc, il se peut que nous soyons beaucoup plus forts que nous le pensons maintenant. Mais où nous pouvons nous améliorer, je ne sais pas encore. Je pourrai le dire samedi soir ».

Massimo Meregali: « Aujourd’hui était un premier examen pour nous. Au cours des deux dernières années, nous avons obtenu de bons résultats lors des premières manches, mais nous avons eu du mal ici à Jerez. Ce matin, nous avons assez bien commencé, mais le vrai test a eu lieu dans l’après-midi, lorsque les températures ont grimpé en flèche. Avec les conditions les plus chaudes, lors de la séance d’essais de cet après-midi, nous avons rencontré plus de difficultés que prévu. Nous n’avons pas été en mesure de suivre le rythme et, à part le tour rapide de Maverick, la vitesse est également manquante. Nous avons essayé la plupart des spécifications de pneus, à l’avant comme à l’arrière, ce qui nous a donné une idée de ce qui fonctionne ou non pour nous. Les attentes pour aujourd’hui étaient meilleures, mais au moins les pilotes ont signalé les mêmes problèmes, de sorte que toute l’équipe peut maintenant unir ses forces et travailler ensemble sur une solution. Nous sommes confiants de pouvoir préparer un package pour le FP3. Cette session sera très importante pour entrer en Q2 ».

Nouvel appendice aérodynamique sur la Yamaha:

Classement FP2 Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez: 

Classement FP1/FP2 Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez: 

Crédit classements : MotoGP.com