Bien qu’il n’ait réussi à se qualifier qu’en deuxième ligne, Dovi prenait avec confiance le départ du Grand Prix d’Espagne, après avoir réalisé un bon début de saison comprenant une victoire à Losail, une troisième place à Termas de Rio Hondo et une quatrième à Austin. Il était ainsi arrivé en Andalousie en tête du Championnat du Monde, alors que son principal adversaire Marc Márquez n’occupait que la quatrième position du classement général provisoire.

Andrea restait toutefois prudent quant à ses espoirs de résultat à Jerez, n’y étant jamais monté sur le podium depuis qu’il court en catégorie MotoGP, et sachant pertinemment que Ducati n’avait remporté en tout et pour tout qu’un seul Grand Prix sur le Circuit Ángel Nieto.

Lors des essais libres, Dovizioso réalisait le quatrième temps, tandis que la meilleure performance revenait à son coéquipier Danilo Petrucci, ce qui ne pouvait être qu’une source de réconfort et de confiance. La qualification se déroulait dans de bonnes conditions et l’Italien obtenait le quatrième temps avec un chrono de 1’37.018 à 0.138 de l’homme de la pole Fabio Quartararo. Dovi expliquait alors : « Je suis heureux parce que nous avons très bien travaillé jusqu’à présent et que nous avons progressé à chaque session. Mes sensations avec la moto sont bonnes, et même lors des qualifications, ce qui n’est généralement pas mon point le plus fort, j’ai réussi à enregistrer un temps compétitif bien que mon tour n’ait pas été parfait ». Sa position sur la grille lui convenait : « Il est extrêmement important de partir des deux premières lignes. Même si je n’ai pas réussi un tour parfait, nous avons bien travaillé tout le week-end, je suis content. Je m’attendais à être rapide à Jerez. Maintenant, je suis encore plus rapide que prévu ». Lors de la conférence de presse, alors qu’on lui demandait qui il redoutait pour demain, Marc Márquez répondait : « Dovi sera là. Il a beaucoup d’expérience et est capable de s’adapter à toutes les situations ».

Lors du warmup, il se contentait de la dixième position, mais à seulement 0.665 du leader Marc Márquez, ce qui pouvait laisser espérer sinon une victoire, tout au moins une bonne place à l’arrivée.

Le 200e Grand Prix en MotoGP de Dovi

A l’occasion du départ, Andrea se retrouvait rapidement en cinquième position, derrière Marc Marquez, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo et Maverick Viñales. Il se faisait doubler par Álex Rins, mais repassait l’Espagnol dans la ligne droite.

Rins prenait la cinquième place devant Dovi à 18 tours du drapeau à damier, juste devant l’autre Ducati officielle de Danilo Petrucci. A la mi-course, Andrea pointait de nouveau cinquième, derrière Marquez, Rins, Viñales et Morbidelli. Il doublait Morbidelli à 9 tours de la fin pour passer à la quatrième place, juste derrière Maverick Viñales.

Sous le drapeau à damier, Dovi terminait le Grand Prix d’Espagne en quatrième position derrière Márquez, Rins et Viñales, mais devant son équipier Petrucci.

Selon Andrea, « Si nous considérons les problèmes que nous avons toujours rencontrés à Jerez par le passé, nous pouvons être satisfaits à la fois de notre rythme et de l’écart à la fin de la course. Cela dit, il a été dommage de ne pas pouvoir monter sur le podium, ce qui était notre objectif ».

« La course a été plus rapide que ce à quoi nous nous attendions et j’ai perdu trop de terrain au départ. Lors des phases finales, j’ai pris quelques risques pour réduire l’écart avec Viñales, mais je perdais encore trop de terrain dans les virages les plus rapides pour pouvoir l’attaquer au freinage ».

« Nous savions que sur des pistes rapides comme celle-ci, nous aurions un peu plus de difficulté. Nous devons améliorer notre vitesse en virage. Nous l’avons déjà fait dans une certaine mesure et nous ne sommes pas loin de nos rivaux. Nous continuerons donc demain dans cette direction ».

« Nous voulions monter sur le podium, dommage, nous ne l’avons pas fait. C’était une course particulièrement rapide, j’ai perdu des positions au début, l’attaque de Morbidelli m’a fait perdre du temps. J’ai pris beaucoup de risques pour tenter de monter sur le podium, j’ai poussé fort… Ça ne s’est pas mal passé ! Maintenant nous sommes rapides et bons à Jerez ».

« Je m’attendais à un peu plus, mais dans les virages nous avons trop perdu, c’est notre point négatif. Nous sommes forts en accélération. Au freinage, nous sommes comme les autres, mais dans les virages, nous luttons. Nous devons nous améliorer, nous le savons depuis un certain temps, nous sommes plus proches, mais ce n’est toujours pas suffisant ».

« Nous savions que ce serait difficile, nous avons bien travaillé aux essais, mais en course, vous avez le vrai test. Nous nous sommes améliorés, nous sommes forts, mais dans les courses où nous courons aussi intensément, nous faisons plus d’efforts que d’habitude ».

« Rins est meilleur cette année, Yamaha a des hauts et des bas, Marc semble être en meilleure forme… Nous semblons plus distants que l’année dernière, mais ce n’est peut-être pas la vérité. Nous devons analyser cette course et comprendre ce que d’autres ont fait. Nous sommes très bien placés au championnat, je suis convaincu que nous pourrons faire quelque chose de plus à partir du prochain GP. Enfin, félicitations à mon coéquipier (5ème) : Petrucci a fait une belle course et dès le prochain GP au Mans, il fera sûrement encore mieux ».

Classement du Grand Prix :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

 

Classement par équipes :

 

Photos © Ducati / motogp.com / Dorna

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team