Après quatre courses sur les dix-neuf au programme de cette saison de MotoGP, il est un enseignement solide que l’on peut d’ores et déjà retirer : au vu du niveau actuellement atteint par le plateau, il faut y réfléchir à deux fois avant de se décider pour un changement de constructeur. Vouloir agrémenter son palmarès avec un autre blason c’est s’exposer à ne plus l’embellir pendant un certain temps. Jorge Lorenzo chez Honda revit la même scène qu’avec Ducati après Yamaha et Andrea Iannone est parti pour un parcours initiatique assez long avec l’Aprilia. Il en est de même pour Johann Zarco avec KTM…

Des situations qui ont attiré l’attention de Max Biaggi. Le Romain, à présent victorieux comme patron d’écurie en Moto3, parle de son ami Jorge Lorenzo et d’un Iannone qui officie pour Aprilia, marque pour qui le Corsaire est un ambassadeur. Il parle donc pour ce duo, mais son approche vaut pour le troisième homme sur la RC16…

Sur son réseau social, Max Biaggi explique : « quelle que soit l’amitié qui me lie à Jorge Lorenzo, il est impensable de douter d’un champion qui a tant gagné, avec autant d’autorité et qui a surtout eu le courage de quitter la Yamaha, quand c’était la moto à battre. Jorge a piloté trois motos différentes au cours des quatre dernières années. Ces motos sont plus que différentes, animées d’une philosophie totalement unique, dans le châssis, le moteur et les composants électroniques ».

« Ce n’est pas du tout facile, et je suis sûr que vous avez besoin de temps. Jorge travaille beaucoup pour que les sensations nécessaires pour atteindre la performance maximale soient révélées. Lors des essais de lundi, à Jerez, il a fait presque 100 tours ! Honda et Jorge veulent tous deux atteindre le même objectif. Ils réussiront ».

Voilà pour le Majorquin. Quid du compatriote Joe le Maniac ? « Chez Aprilia, je connais très bien Andrea. C’est un talent en lequel j’ai confiance. Comme Jorge, il a changé trois fois de motos et il a connu trois équipes en 4 ans ! Encore une fois les trois machines sont très différentes. La duplication de toutes les alchimies construites en autant de moments n’est pas simple du tout. Ce n’est pas facile d’un point de vue humain, ça ne l’est pas plus d’un point de vue technique ».

« Aprilia est une grande entreprise qui est revenue au MotoGP sous l’égide du groupe Piaggio depuis très peu de temps. La capacité du département des courses le plus victorieux d’Europe ne peut être mise en doute et je peux en témoigner en son nom. Encore une fois, il faut du temps pour adapter le package à Andrea, du temps pour faire évoluer la RS GP.

« Il y a toutes les conditions pour bien faire. Andrea n’économise pas ses efforts et je suis vraiment désolé pour la blessure qu’il a subie samedi ! Je suis sûr qu’il sera en mesure de prouver sa valeur en grimpant dans les classements et en atteignant les positions qui sont les siennes et celles d’Aprilia ».

Il termine : « dans le MotoGP d’aujourd’hui, rien ne peut être laissé au hasard et tout doit être fait très rapidement. Cependant, à cette vitesse, vous ne pouvez pas parfois laisser le temps au temps. Laissons pourtant les pilotes avoir le temps de s’exprimer. Ils trouveront leur chemin … Et puis le plaisir du succès sera décuplé. Allez Jorge, et forza Andrea ».

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini, Repsol Honda Team