Ce n’est décidément pas facile d’honorer une candidature dans un calendrier MotoGP remodelé. La catégorie est très prisée et les prétendants à un Grand Prix moto dans leur pays font florès. Les places sont chères et, pour bien faire, on part sur un tout nouveau projet qu’il faut sortir de terre. Mais ce n’est pas si simple. Et on risque de s’en rendre compte cet été du côté de la Finlande

Il y a quelques mois, deux jours d’essais ont été officiellement annoncés pour les pilotes MotoGP les 19 et 20 août sur le Kymi Ring. Soit le nouveau circuit qui marquera le retour du MotoGP en Finlande à partir de la saison prochaine.

Cependant, ces tests d’été seraient d’ores et déjà menacés selon le site GPOne qui relaye l’idée qu’il serait peu probable que les travaux sur la nouvelle piste se terminent à temps pour les tests prévus. Le circuit attendu a une longueur de 4,6 km pour 18 virages et se situe à Kymenlaakso, à un peu plus de 150 km au nord-est de la capitale, Helsinki.

Les essais du mois d’août seraient utiles aux pilotes pour leur permettre d’apprendre la nouvelle piste et à Michelin pour tester les solutions de pneumatiques les mieux adaptées. Toutefois, la piste risque de ne pas être prête pour cette date et les deux jours d’essais pourraient donc tomber à l’eau…  Même si les billets pour les essais sont déjà en vente sur le site Web du circuit finlandais.

On rappellera que le Grand Prix de Grande Bretagne devait se dérouler sur un site gallois qui n’a finalement jamais vu le jour. L’autre projet du futur calendrier MotoGP se situe en Indonésie.