Dans la fournaise du circuit de Sepang, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Jack Miller s’est qualifié en onzième position sur la grille de départ du Grand Prix de Malaisie.
Une semaine après avoir décroché la septième place de son Grand Prix national en Australie, Miller se retrouve donc sur la quatrième ligne de l’avant-dernière course de la saison.
Courageux, l’Australien continue à surmonter les séquelles de sa fracture de la jambe droite survenu il y a un mois à l’entraînement. Une plaque et huit vis ont dû lui être posées à la suite de cet accident.
Sixième ce matin de la FP3, Miller est parvenu à accéder directement en Q2. Malheureusement, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS n’a pu se montrer aussi tranchant cet après-midi sur une piste dont la température dépassait les 48 degrés.
Mais fort d’une belle série de tours rapides et réguliers au guidon de sa Honda RC213V, l’Australien est convaincu d’avoir demain les moyens d’aller chercher une place dans le top dix à l’arrivée des vingt tours de course.
Rabat s’élancera lui de la 19e place sur la septième ligne de la grille de départ du circuit de Sepang après avoir signé un tour en 2’01.228 en FP1.
C’est le meilleur chrono du week-end pour le pilote espagnol qui a eu beaucoup de mal à trouver son rythme vendredi dans des conditions mixtes.
Le Grand Prix de Malaisie est la dix-septième épreuve du championnat du monde MotoGP.
Jack Miller : 11e – 2’00.326
« On fait des changements sur la moto avant la qualification mais cela n’était pas parfait et je n’ai pas pu améliorer mon chrono de ce matin en FP3. Je sais que j’ai le rythme et c’est dommage de ne pas avoir pu faire un tour vraiment vite pour m’assurer une meilleure place sur la grille. Mais ici, onzième, ça n’est pas non plus dramatique. Je devrais en position de faire une bonne course.
Tito Rabat : 19e – 2’01.228
« La journée a été difficile et pour être honnête je suis très déçu de ma performance. J’ai tout donné et c’est le mieux que je pouvais faire. Il ne me reste plus qu’à trouver le moyen de rouler plus vite demain pour faire une course solide et essayer d’aller chercher quelques points. »
Michael Bartholemy : Team Principal
« Le week-end est jusque-là positif pour Jack même s’il a eu un peu plus de problèmes que prévu en qualification. L’important, c’est qu’il a un bon rythme et même s’il n’est que onzième sur la grille, je pense qu’il peut obtenir un bon résultat. Pour le moment, Sepang est en revanche un désastre pour Tito. Il essaie pourtant de se donner à cent pour cent et il a du mal à contrôler ses émotions quand ça se passe ainsi. Je sais qu’il fera encore de gros efforts demain en course. »