Le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS Jack Miller a décroché un deuxième top dix d’affilée en se classant huitième sous le drapeau à damier d’un Grand Prix de Malaisie disputé sur le mouillé.
Une forte averse ayant détrempé la piste peu avant le départ des vingt tours de course, les pilotes ont dû chausser des pneus pluie avant de se rendre sur la grille.
Détrempée, la piste de Sepang était aussi glissante que difficile à apprécier, ce qui n’a pas empêché Jack Miller de se hisser en dixième position dès le premier tour après être parti de la onzième place de la grille.
En manque de grip et pris dans le trafic, Miller a ensuite rétrogradé à la treizième place, ne parvenant pas alors à exploiter sa légendaire habileté sur le mouillé.
Quand le grip a commencé à s’améliorer, Miller a pu remonter en huitième position alors qu’il restait six tours à couvrir.
Devançant Bradley Smith, Pol Espargaro et Maverick Viñales, le pilote du Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS s’est ensuite employé à contrôler son avance alors que la pluie redoublait dans les derniers tours.
Miller et sa Honda RC213V ont franchi la ligne d’arrivée avec trois secondes d’avance sur Viñales qui se classe lui neuvième.
Les conditions météos n’ont pas réussi à Tito Rabat. Fidèle à lui-même l’Espagnol s’est néanmoins accroché pour terminer la course en dix-huitième position.
Jack Miller : 8e
« Les premiers tours n’ont pas été faciles car le grip était très mauvais et j’avais beaucoup de mal à rester sur mes roues, surtout dans les virages à gauche. C’était même parfois effrayant. Ce n’est qu’à partir de la mi-course que mon pneu arrière a commencé à mieux fonctionner et cela m’a permis de remonter en huitième position. Au final, le week-end aura été positif. J’étais costaud sur le sec et c’est mon deuxième top dix depuis mon retour après m’être cassé la jambe. J’espère maintenant obtenir quelques points de plus à Valence. »
Tito Rabat : 18e
« C’était sec et ensoleillé ce matin. Malheureusement, il s’est mis à pleuvoir et cela n’était pas le mieux qui puisse m’arriver. Je n’avais pas de grip à l’arrière et je me suis retrouvé le genou par terre à plus d’une reprise en ouvrant à peine les gaz. Il n’y avait aucune adhérence. J’avais un feeling vraiment bizarre et j’ai même failli m’arrêter avant la fin de la course. Je me suis quand même accroché mais je suis très déçu de finir aussi loin »
Michael Bartholemy : Team Principal
« Huitième, c’est un bon résultat pour Jack considérant qu’il n’a pas eu un début de course facile. Les conditions étaient difficiles et il glissait énormément. Il a essayé de rattraper Valentino dans les derniers tours pour s’emparer de la septième place, et même s’il n’y est pas parvenu je suis content de son résultat. Pour Tito, le week-end a été difficile à cause des conditions et la pluie a rendu les choses encore plus compliquées pour la course. Il nous faut maintenant penser à la dernière course à Valence. »